On ne les avait plus vus depuis le mariage de Jim et Michelle, dans "American Pie : Marions les !", en 2003. Et la bande de potes délurés de la franchise "American Pie" sera de retour sur nos grands écrans dès demain, treize ans après le premier film et avec un joli salaire à la clé. Souvenez-vous : Jim, Oz, Finch et Kevin voulaient à tout prix se débarrasser de leur virginité avant la fin du lycée. Et si le groupe a donné de ses nouvelles avec deux autres volets, près de dix ans se sont écoulés depuis. Avant de découvrir ce que sont devenus les personnages, puremedias.com vous propose de découvrir comment se sont occupé les acteurs de la saga.
Jason Biggs joue le rôle de Jim, le personnage central de la saga. Et mis à part ce rôle, on peut dire qu'il n'a pas vraiment su s'imposer dans le paysage du cinéma américain. Après le troisième "American Pie" en 2003, il tourne en 2004 dans "Père et Fille", un film de Kevin Smith, qui n'a pas brillé au box-office. On le voit aussi dans une comédie, "La Copine de mon meilleur ami". Jason Biggs s'est donc cantonné à des rôles proches de celui qui l'a fait connaître. On peut néanmoins noter ses apparitions dans les séries "Will and Grace" (2006) et "Mad Love" (2011).
Alyson Hannigan jouait la timide d'apparence Michelle, qui aimait partager ses anecdotes de "stages d'été". Co-star de la série "Buffy contre les vampires" entre 1997 et 2003, elle a retrouvé les feux de la rampe grâce à une autre série. Depuis 2005, après des apparitions dans "That 70's Show" et "Veronica Mars", elle cartonne aux côtés de Jason Segel et Neil Patrick Harris dans la sictom américaine "How I Met Your Mother". Et il n'y a pas qu'au niveau professionnel qu'elle est comblée : elle est actuellement enceinte de son deuxième enfant.
Chris Klein interprète Oz, le meilleur ami de Jim. Chris Klein est de retour dans le quatrième volet après avoir quitté le groupe le temps du troisième. Pourtant, on ne peut pas dire que l'acteur ait été très occupé. Si en 2002, on le voit aux côtés de Mel Gibson dans "Nous étions soldats", il faut attendre 2008 avant de ré-entendre parler de l'acteur. Il est alors casté pour la série "Welcome to the Captain", annulée au bout de quelques épisodes. C'est surtout pour ses déboires que son nom apparaît dans les joureaux : outre son divorce en 2005, il est arrêté pour conduite en état d'ivresse en 2010. On a pu toutefois le voir en 2011 dans "Wilfred" avec Elijah Wood, et il sera à l'affiche de "Sam", en 2013.
Le pétillant Steve Stifler est interprété par Seann William Scott. L'acteur a enchaîné les apparitions au cinéma grâce à son rôle dans la franchise, et plutôt avec succès. On a ainsi pu le voir dans "Destination Finale", "Old School" et dans l'adaptation ciné de "Shérif, fais moi peur !" Il a aussi été la voix originale de Crash dans les films "L'Age de Glace". Pourtant, dernièrement, l'acteur a surtout fait parler de lui à cause de ses problèmes d'alcool et de sa cure de désintoxication.
Tara Reid était la jolie Vicky dans les deux premiers volets, et elle est de retour dans le quatrième. Encore jeune actrice à l'époque du premier film, Tara Reid est vite devenue un symbole pour toutes les starlettes hollywoodiennes. Soirées trash, chirurgie esthétique à gogo, on l'a bien plus vue dans les magazines à scandales que dans les écrans. A noter tout de même, une apparition remarquée dans la série "Scrubs", et surtout, des émissions de télé-réalité. Elle a en effet participé l'été dernier à l'émission "Celebrity Big Brother".
Mena Suvari apparaissait dans les deux premiers films elle aussi. Il faut dire que depuis le succès de "American Beauty" de Sam Mendes en 1999, elle est très demandée. Elle se consacre aux comédies romantiques, et joue notamment aux côtés de Jennifer Aniston en 2005 dans "La Rumeur Court...". Elle enchaîne un grand nombre de films et tourne pour Nicolas Cage, Scott Caan, Stuart Gordon ou John Irvin. En 2004, on la voit aussi à la télévision dans "Six feet under". Une jolie carrière donc pour l'actrice, qui retrouve ses camarades dans "American Pie 4".
Eugene Levy est l'inoubliable "papa de Jim" dans la franchise. Assez maladroit mais au final attachant, il devient l'un des personnages les plus populaires. Tellement populaire même qu'il est apparu dans certains des spin-offs de la saga, sortis directement en DVD. A côté de ça, il est apparu dans de nombreux films, notamment des comédies : "La Nuit au musée 2", "Dumb & Dumberer : quand Harry rencontra Lloyd", "Treize à la douzaine 2" et même aux côtés des jumelles Olsen dans "Une Journée à New-York".
Enfin, Jennifer Coolidge, la maman de Stifler, qui avait popularisé le cougar dans les films pour adolescents... a bien changé. On a pu la voir au cinéma ("La revanche d'une blonde" entre autres) et dans de nombreuses séries, parmi lesquelles "Friends", et surtout "Joey", dans laquelle elle tenait un rôle important entre 2004 et 2006. Depuis la rentrée 2011, elle officie dans la nouvelle série "2 Broke Girls", qui cartonne aux États-Unis. Parviendra-t-elle à faire chavirer les coeurs de nos jeunes trentenaires, elle qui était leur fantasme il y a plusieurs années ? Réponse dans les salles obscures dès demain...