La musique était sa passion. Connue pour avoir participé à la saison 6 de "Star Academy" en 2006 sur TF1, Faustine Nogherotto est décédée vendredi à l'âge de 31 ans. L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux ce week-end par l'association Millions Missing France, qui milite pour la reconnaissance de l'encéphalomyélite myalgique en France et pour le développement de la recherche. Une maladie dont souffrait la jeune femme.
Egalement appelée "syndrome de fatigue chronique", l'encéphalomyélite myalgique se caractérise par une fatigue extrême et un sommeil non réparateur. Faustine Nogherotto était en parallèle atteinte d'un syndrome de Gougerot-Sjögren, "une maladie auto-immune, qui touche notamment les glandes salivaires et lacrymales et accroît elle aussi ma fatigue", décrivait l'intéressée dans une interview accordée à "Closer" en 2015.
Ces dernières années, cette compositrice-interprète, dont les symptômes étaient apparus en 2010 alors qu'elle travaillait sur son premier album, s'était mobilisée pour récolter des fonds pour la recherche. C'est ainsi qu'en février 2016, elle avait participé à "N'oubliez pas les paroles" sur France 2, émission au cours de laquelle elle avait évoqué son combat. "On est 150.000 en France à avoir une encéphalomyélite myalgique et on est entre 150.000 et 200.000 à avoir un Gougerot-Sjögren, ce qui est énorme", avait-elle expliqué à cette occasion. Faustine Nogherotto avait demandé à Nagui qu'une émission musicale spéciale puisse être organisée pour réunir des fonds autour de ces deux maladies.