Quatrième et dernier volet de notre journée spéciale Anne-Elisabeth Lemoine. Après Julien Courbet, animateur de "Capital" sur M6 et Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, l'animatrice de "C à vous" sur France 5 a accepté de répondre aux questions de puremedias.com. Dans cette ultime partie, Anne-Elisabeth Lemoine se livre à une interview bonus sur "L'auberge 'C à vous'".
Propos recueillis par Benjamin Meffre.
Mangez-vous vraiment la nourriture de "C à vous" ?
Oui. Patrick Cohen finit tous les soirs son assiette, Maxime Switek aussi. Moi, je mange plus rarement car c'est difficile de mener une interview en mangeant. Je suis un peu mono-tâche. Soit je mange, soit j'interviewe. J'ai du mal à faire les deux. C'est la seule raison pour laquelle je ne mange pas car ce qu'on a dans l'assiette est souvent très original, délicieux et préparé avec beaucoup d'amour par nos chefs. Pendant une heure, ils se démènent en cuisine pour préparer les plats discrètement parce que pendant ce temps-là, on traite de sujets d'actualité parfois lourds à côté. On a de la chance.
La nourriture est-elle froide quand vous la mangez ?
Non, c'est ça le truc dingue ! Ca arrive chaud. Je ne sais pas comment ils font. Ce sont des magiciens.
Où sont achetés les produits des plats de "C à vous" ?
Je ne sais pas... Je sais que beaucoup de chefs apportent leurs produits. Beaucoup de nos chefs sont en résidence chez nous une semaine. Ils ont souvent leurs habitudes et leurs producteurs.
Est-ce qu'on prend du poids quand on est à "C à vous" ?
Je ne sais pas (rires). Vous insinuez que j'ai pris du poids ?! (rires) Moi, je ne mange pas deux fois. Je dîne une seule fois avec mon mari en rentrant. C'est un espèce de rituel. Et je crois que les garçons sont sérieux. Patrick, quand il mange là, ne re-dîne pas de nouveau chez lui. Mais il faudrait voir les images pour vérifier s'il a pris du poids (rires).
Combien de verres de vin buvez-vous par émission ?
Pas beaucoup. On ne nous en sert qu'un seul et nous ne sommes jamais resservis. Parfois, j'y trempe les lèvres.
Des invités sont-ils sortis un peu éméchés de votre auberge ?
Non, c'est une émission bien élevée et où les gens se tiennent bien (rires). Moi, en tout cas, je n'ai jamais été face à un invité éméché. En tout cas, pas à cause de nous !
"Les chefs ont les yeux qui brillent quand ils voient Patrick Cohen manger"
Vous adaptez-vous aux restrictions alimentaires des invités ?
Oui, on essaye. On a gaffé avec Julien Doré. On lui a plusieurs fois servi de la viande avant de finir par comprendre qu'il était végétarien. Mais il a été hyper-gentil et ne l'a pas souligné. Mais maintenant, on fait attention. On ne veut pas les mettre mal à l'aise. Ils ont aussi envie d'être agréable avec nos chefs.
Vous avez arrêté la séquence des cadeaux dans "C à vous". Est-ce que les sex toys que recevait parfois Anne-Sophie Lapix vous manquent ?
(Rires). C'est marrant parce que récemment, la chanteuse Zaz m'a fait un cadeau à la fin de l'émission. Elle est arrivée avec une énorme bouteille de vin en disant : "Je sais qu'il n'y a plus de cadeau mais moi j'en ai apporté un quand même". Elle avait acheté la bouteille chez le caviste à côté du studio et on l'a bue avec toute la rédaction. C'est plus sympa en fait. Les cadeaux sont toujours les bienvenus mais ce n'est plus une séquence filmée.
Le plus gros mangeur de l'équipe ?
Patrick Cohen évidemment. Vraiment... et je crois qu'il le vit très bien ! (rires) Mais je sens que les chefs lui en sont extrêmement reconnaissants. Ils ont les yeux qui brillent quand ils voient Patrick manger. Moi, je m'excuse de ne pas manger avec autant d'appétit.
Quel est le meilleur chef de "C à vous" ?
Ah... On a trois chefs récurrents. Eléonora Galasso, Abdel Alaoui et Christian Duplessis. Le couscous d'Abdel Alaoui... On fait la fête. C'est vraiment délicieux. Là, franchement, on reste après pour manger (rires).
Y'a-t-il déjà eu des intoxications alimentaires après un dîner à "C à vous" ?
Non (rires). Franchement, ça serait moche. Je n'ai jamais connu ça en tout cas.
l A LIRE AUSSI
- Anne-Elisabeth Lemoine (P1) : "'C à vous' n'a pas atteint son plafond d'audience"
- Anne-Elisabeth Lemoine (P2) : "Nous n'avons pas le même public que 'Quotidien' et 'TPMP'"
- Anne-Elisabeth Lemoine (P3) : "Michel Drucker veut animer un prime avec moi !"