Nicolas Dupont-Aignan récidive. Habitué des clashs sur les plateaux télé, le patron de Debout la France ! a provoqué une grosse tempête hier sur le plateau de "C à vous", le talk-show d'Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5, suivi hier par 1,34 million de personnes (7,4% de PDA). Interrogé par Patrick Cohen sur les chiffres du CETA, le député de l'Essonne a fustigé "la propagande télévisuelle" en faveur d'Emmanuel Macron et a qualifié le journaliste de "serviteur du pouvoir". Un propos qui a suscité l'indignation de Patrick Cohen qui s'est immédiatement levé, vraisemblablement dans l'idée de quitter le plateau.
"Monsieur Cohen est connu, c'est un macroniste" a soutenu Nicolas Dupont-Aignan. "C'est grotesque !", a protesté Pierre Lescure. "Il passe sa vie à cirer les pompes de Macron ! C'est un cireur de pompes du pouvoir ! Il est payé pour ça. Il est payé par le service public...", a maintenu le député. "Non, il ne cire les pompes de personne. Il travaille sur Europe 1 qui n'est pas le service public", a objecté Anne-Elisabeth Lemoine. "C'est pas le service public qui vous paye ? Patrick Cohen me crache à la figure en permanence", lui a rétorqué Nicolas Dupont-Aignan. "Les téléspectateurs connaissent monsieur Cohen, il est connu pour sa partialité", a-t-il poursuivi.
"Monsieur Cohen ne vous a cité que des chiffres officiels que vous contestez. Vous n'avez pas cité un seul chiffre", a répondu Anne-Elisabeth Lemoine. "Vous voulez bien retirer ce que vous avez dit ?", a ensuite demandé la présentatrice avant de se voir opposer un refus de la part de Nicolas Dupont-Aignan, qui en profité pour maintenir que "Monsieur Cohen est un cireur de pompes". "Alors on ne peut pas continuer cette interview", a prévenu l'animatrice de France 5. De son côté, Patrick Cohen a fini par prendre la parole pour dire : "C'est de la diffamation". "Vous allez devoir vous excuser sinon vous allez devoir quitter le plateau", a insisté Anne-Elisabeth Lemoine, sans que le député n'obtempère. "Moi je dis les choses, les Français n'en peuvent plus !", a lancé Nicolas Dupont-Aignan, ce à quoi Pierre Lescure lui a répondu : "Vous avez dit les choses, maintenant, on arrête !".
"Que faites-vous sur cette émission qui cire les pompes d'Emmanuel Macron ? Puisqu'on vous invite vous !", s'est agacée Anne-Elisabeth Lemoine. Sarcastique, son interlocuteur a répondu : "Oui, une fois tous les deux ans...". "Laisse tomber, laisse le parler !", a alors lancé Pierre Lescure à l'adresse de l'animatrice. "On attend des excuses", a maintenu l'animatrice. Excuses qui ne viendront jamais, l'échange se poursuivant laborieusement. Finalement, l'animatrice a exclu le député. "Mais je reste, je suis bien ici", a lancé Nicolas Dupont-Aignan. "Ah non, nous avons fini cette interview, le temps de parole qui vous était imparti, vous n'en avez pas profité pour développer vos idées", a regretté l'animatrice. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.