Hommage à Philippe Gildas sur CNews. La chaîne d'information du groupe Canal+ retransmettait en direct à partir de 12h30 un hommage à l'animateur de "Nulle part ailleurs" décédé ce week-end. Organisé dans le hall du siège de Canal+ en région parisienne, ce rassemblement était animé par Antoine de Caunes, l'ancien complice de Philippe Gildas sur Canal+. Etaient notamment présents Gérald Brice-Viret, directeur général des antennes du groupe, et Frank Cadoret, DG en charge des activités de Canal+ en France, ou encore Hervé Mathoux, animateur du "Canal Football Club".
Juché sur une table, Antoine de Caunes a pris la parole, annonçant que la foule était réunie pour la diffusion ce soir sur Canal+ du documentaire "Un homme formidable", film en hommage à Philippe Gildas réalisé par Michel Royer et raconté par Antoine de Caunes. "Vous verrez dans ce documentaire que tout le monde se fout de sa gueule parce qu'il avait une technique très particulière pour applaudir. Comme ça... parallèle au lieux de... normal", a raconté l'animateur et réalisateur, joignant le geste à la parole. "Plutôt qu'une minute de silence, parce que c'était un homme qui détestait les silences, je vous propose de faire une minute d'applause à la Gildas", a lancé Antoine de Caunes. Et la foule de s'exécuter, pendant qu'on voyait à l'écran des pancartes montrant une photo de Philippe Gildas déguisé dans "Nulle part ailleurs", ou encore le mot "Formidab'". "On pense à lui, merci !", a crié Antoine de Caunes à la fin, sous les vivats de la foule.
Antoine de Caunes a ensuite répondu aux questions d'Olivier Benkemoun. "Il ne faut pas se laisser abattre. Il faut être triste dans son coin et joyeux en public. C'est ça la grande leçon de Philippe Gildas !", a commenté l'animateur de "Pop, pop, pop" sur France Inter à propos de cet hommage. Antoine de Caunes a ensuite raconté "Nulle part ailleurs", un "laboratoire" avec une "liberté et une licence absolues". Avant de décrire Philippe Gildas comme quelqu'un de "curieux de nature, bienveillant, qui s'amusait avec les gens et jamais à leurs dépens", "une forme de père spirituel", a raconté Antoine de Caunes. Avant de conclure : "Je ne dis pas ça parce qu'il est disparu". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.