Une aventure de 16 ans qui se termine. Alba Ventura quitte RTL à la fin de la saison, une maison dans laquelle elle était arrivée en août 2008 en tant que chef adjointe du service politique. Elle était depuis devenue l'éditorialiste phare de la radio privée, et avait également mené l'interview politique de 7h40 durant trois ans, de 2019 à 2022.
Elle officiera à la rentrée prochaine en tant que chroniqueuse dans "Bonjour !", la matinale de TF1 présentée par Bruce Toussaint. "Je me réjouis d'accueillir Alba Ventura dans l'équipe de 'Bonjour ! La matinale TF1' aux côtés de Bruce Toussaint et de l'équipe de chroniqueurs. Alba est une grande professionnelle, une signature reconnue et respectée du public, de la profession et de la sphère politique. Elle enrichira la matinale chaque matin de ses analyses et éclairages sur un fait d'actualité ou de politique majeur", a déclaré via un communiqué Thierry Thuillier, le directeur général adjoint de l'information du groupe TF1. Alba Ventura s'est de son côté dite "honorée de ce nouveau challenge".
Depuis cette année, la journaliste politique de 54 ans livrait deux billets par jour sur RTL : un à 6h45 baptisé "Un point c'est tout !"dans la pré-matinale animée par Jérôme Florin et Marina Giraudeau, et l'autre, son édito, à 7h15 dans la matinale d'Yves Calvi et Amandine Bégot. Ces deux rendez-vous ont déjà trouvé preneurs.
RTL a annoncé ce mardi 25 juin que le premier serait récupéré par l'éditrice Isabelle Saporta, qui "posera son regard sur un événement de l'actualité pour donner un avis tranché", selon un communiqué de la radio. L'éditorialiste de 48 ans avait déjà assuré un billet quotidien à l'antenne de RTL en 2018 intitulé "C'est comme ça".
L'édito de 7h15 sera quant à lui désormais assuré par le directeur de l'hebdomadaire "Le Point" Étienne Gernelle. Ce dernier n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà remplacé Alba Ventura pour ce même édito cette saison, quand l'éditorialiste de la maison avait dû s'absenter quelques semaines en mars/avril.