En septembre dernier, lors de la présentation au festival de Venise de son film "Le Vent se lève", le réalisateur japonais Hayao Miyazaki avait annoncé qu'il allait prendre sa retraite. Après plus de trente années passées à réaliser des films d'animation, dont les remarqués "Le Château dans le ciel", "Mon voisin Totoro", "Kiki la petite sorcière", "Princesse Mononoké", "Le Voyage de Chihiro" ou "Le Château ambulant", le maître japonais a expliqué qu'il ne souhaitait plus réaliser de long métrage. "'Le vent se lève' a pris 5 ans. Si je pensais au prochain film cela prendrait 6 ou 7 ans. Je vais avoir 73 ans et j'en aurais alors 80 à la fin", avait-il notamment déclaré lors d'une conférence de presse organisée à Tokyo.
Le départ du réalisateur a été un coup dur pour le studio Ghibli. Toshio Suzuki, le co-fondateur du studio d'animation, a annoncé aujourd'hui que le studio allait arrêter son activité de production de longs métrages. Le studio ne ferme pas pour autant ses portes : une équipe continuera de gérer l'exploitation des films d'Hayao Miyazaki et une autre poursuivera la production de courts métrages, de clips et de publicités. Mais "Omoide No Marnie", qui est sorti le 19 juillet dernier au Japon, sera donc le dernier film du studio.
C'est une grande page de l'histoire du cinéma japonais qui se tourne. "Le Voyage de Chihiro" a été le plus grand succès au box-office de l'Histoire du Japon. "Le Vent se lève" a également été le film le plus vu de l'année 2013 dans le pays. Mais Hayao Miyazaki était surtout l'artiste japonais le plus connu de la planète. Un ambassadeur dont les films made in Japan étaient très appréciés des cinéphiles, et qui avait empoché un Oscar et un Ours d'or pour "Le Voyage de Chihiro".