Pas d'"Exodus" en Egypte ! La 20th Century Fox a confirmé hier que le pays ne souhaitait pas qu'"Exodus: Gods and Kings" soit projeté sur son territoire. Les dirigeants du studio américain ont toutefois refusé de communiquer les motifs exacts de ce refus. Cette semaine, la sortie marocaine du péplum de Ridley Scott - prévue le 25 décembre - a été également annulée à la dernière minute. Là encore, aucune raison officielle. Le film, qui a nécessité un budget de près de 140 millions de dollars (115 millions d'euros), avait pourtant obtenu son visa d'exploitation.
Le blockbuster avec Christian Bale, qui est sorti le 24 décembre en France, fait polémique dans le monde arabe. On reproche des "imprécisions historiques et religieuses" à ce film qui raconte la célèbre histoire biblique de l'Exode des Hébreux d'Egypte menés par Moïse. Christian Bale, l'acteur des Batman de Christopher Nolan, joue Moïse tandis que Joel Edgerton incarne Ramses, Aaron Paul est Josué et Sigourney Weaver est Mouttouya, la mère de Ramsès. Les films "bibliques" font régulièrement scandale dans le monde arabe où la représentation d'un prophète est interdite. Le film "Noé" de Darren Aronofsky avait également été censuré dans plusieurs pays musulmans.
Aux Etats-Unis, le film a été également décrié mais pour d'autres raisons : un appel au boycott a été lancé en raison de l'absence d'acteurs de couleur parmi les premiers rôles d'un film censé se dérouler dans l'Egypte antique, les acteurs de couleur n'ayant été embauchés uniquement pour des seconds pour les rôles d'esclaves et de voleurs. "L'Egypte était à cette époque, comme aujourd'hui d'ailleurs, un point de rencontre entre plusieurs cultures car c'était un carrefour géographique entre l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe. Nous avons embauché de grands acteurs d'origines ethniques différentes (iranienne, arabe, espagnole) afin de refléter la diversité de cette culture égyptienne" s'était défendu le réalisateur de "Gladiator".