C'est son année. Depuis maintenant près d'une semaine, Slimane enchaîne les records d'écoute. Grâce à sa belle performance sur son titre "Mon Amour" lors de la finale de l'Eurovision 2024 à Malmö le 11 mai dernier, le chanteur concurrence désormais les plus grandes pop stars dans les charts. En France, selon le Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), son album de best-of "Essentiels", s'est installé à la première place du classement du Top Albums la semaine dernière, avec 9.490 équivalents ventes. Un exploit pour un album qui n'est autre qu'une compilation de ses meilleurs titres. Sur X (ex-Twitter), son manager, Saïd Boussif, a affirmé qu'il était le 4e artiste seulement à s'imposer en têtes des charts français avec un best-of (après les Rolling Stones, Mylène Farmer et Michael Jackson).
Cet opus, qui contient notamment "Mon amour", mais également plusieurs de ses collaborations avec son amie Vitaa comme "Ça ira" arrive même premier dans le top 10 des albums nouveautés de la Snep, qui comptabilise les achats physiques, le téléchargement et le streaming. Slimane arrive ainsi devant le phénomène Taylor Swift et son dernier album "The Tortured Poets Department", suivie par Dua Lipa et son opus "Radical Optimism".
Sa participation au concours musical européen lui aura donc permis de concurrencer les plus grandes pop stars mondiales, et de classer son single parmi les plus grandes ventes du moment. Car du côté des ventes de single, le titre gagne 43 places places et se place désormais 3ème des chansons les plus écoutées en France.
En début de semaine, Slimane avait déjà intégré le top 100 des chansons les plus écoutées dans le monde sur Spotify, se hissant directement à la 68ème place juste après sa prestation à la Malmö Arena en Suède. En tout, l'artiste de 34 ans cumule plus de 32 millions d'écoutes sur la plateforme avec "Mon amour". Surfant sur ce succès, il y a trois jours, le chanteur a annoncé sa première tournée internationale.
Samedi soir, France 2 s'est largement classée en tête des audiences de la soirée grâce à la finale de l'Eurovision 2024. Commentée par Stéphane Bern et Laurence Boccolini, la 68e édition du concours européen de la chanson a capté 5,40 millions de téléspectateurs de 21h00 à 00h56. Selon Médiamétrie, cela représente 36,8% de part d'audience sur l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus (4+), 48% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) et 50,5% de PDA sur les 25-49 ans.
Grâce à l'exploit de Slimane, l'émission a vu ses audiences s'envoler sur un an. En effet, un énorme pic d'audience a été enregistré à 23h08, au moment du passage de l'ancien gagnant de "The Voice" : plus de 7,62 millions de téléspectateurs se sont branchés sur la deux. Dans un communiqué, la chaîne publique précise qu'il s'agit de la meilleure audience d'une première partie de soirée (hors sport) depuis 10 ans.