C'est une expérience qui le marquera à jamais. Ce mardi 28 mai, France 2 diffusait un épisode inédit de "Rendez-vous en terre inconnue", présenté par Raphaël de Casabianca. L'occasion de retrouver Slimane, qui est arrivé quatrième au concours de l'Eurovision à Malmö en Suède, dans un tout autre registre. Celui de l'aventure et de la rencontre unique, avec une communauté très discrète. Le tournage s'est déroulé il y a quelques mois en Afrique de l'Ouest, au large de la Guinée-Bissau, sur l'archipel des Bijagos.
Slimane et Raphaël sont ainsi allés à la rencontre du peuple des Bijagos, un peuple guerrier et indépendant qui a su conserver ses traditions ancestrales dans ce petit coin de paradis isolé du reste du monde. Entre récolte du riz et ramassage de coquillages, le chanteur et le présentateur vont être immergés dans leur quotidien, en pleine forêt, là où s'est abrité ce peuple, loin de la mer et à l'abri des regards.
Fan de l'émission lancée en 2004, Slimane, a accepté le défi avec joie, même s'il a fortement ressenti les difficultés sur place, entre dangereux serpents, air irrespirable, et nuits très compliquées. Mais cette rencontre d'une culture unique et simple lui a permis de se dépasser. Avant de quitter définitivement l'île, l'artiste et le présentateur se sont posés seuls sur la plage, pour faire le bilan de leur aventure. "Je sais que ça été compliqué, ça n'a pas toujours été simple", lance l'animateur face au chanteur, tous les deux émus. "Je vais chialer dès le début" commente alors l'interprète de "Mon amour" en se séchant les larmes. "Le rendez-vous en terre inconnue, il a été dur. En 'terre' inconnue", insiste-t-il. "Mais le rendez-vous en coeur inconnu a été facile", ajoute-t-il, en s'effondrant en larmes.
"Je suis heureux, je suis fière aussi de moi, je vais pas mentir. En fait, je ne pensais pas pouvoir faire un truc comme ça. Et ils vont me manquer en fait. Mais c'est pas un manque de fin de colo où tu vois plus les gens, c'est un autre manque, c'est comme si je m'inquiétais pour mes frères et soeurs. Mais des vraies inquiétudes, me demander s'ils vont manger, s'il va y avoir assez de riz cette année, s'ils vont pas tomber malades parce que c'est dur d'aller se soigner... Je me sens encore plus aimé par les miens parce que j'ai pris conscience de plein de choses ici, je me sens aimé d'une nouvelle famille... C'est beaucoup" poursuit-il, à la fois souriant et bouleversé.
"J'ai ressenti une fraternité. La fraternité des êtres humains. On est là, on se prend la tête avec nos différences... On est bêtes, on se pose toujours des questions sur le pourquoi du comment de tout, alors qu'on ne se pose même pas la question de comment vivre ensemble. Et ici il y a des évidences. On est différents, mais en fait on a tous vécu ensemble et on a le coeur meurtri de se laisser. Et c'est une belle leçon", conclut-il.