Il y avait foule mercredi soir pour l'avant-première mondiale de "The Avengers", le nouveau film des studios Marvel qui réunit plusieurs super-héros du studio, de "Iron Man" à "Captain America" en passant par "Thor". Réalisé par Joss Whedon, à qui l'on doit notamment la série culte "Buffy contre les Vampires", le film est en réalité la fin de la première phase du plan d'action Marvel, comme l'a révélé Kevin Feige, directeur de la production du studio.
"Ce que j'aimais dans nos comic books, c'est qu'on pouvait lire les aventures de nos héros individuellement, puis une fois de temps en temps, il y avait un événement commun qui les poussait à se réunir, dans le même livre. Puis ils se séparaient à nouveau, vivaient leurs aventures en solo et se retrouvaient à nouveau. C'est ce que je veux faire au cinéma", a-t-il ainsi expliqué au Hollywood Reporter.
Et la deuxième phase des adaptations au cinéma de Marvel est déjà en marche : dans six semaines, "Iron Man 3" commencera à être mis en boîte tandis que "Captain America 2" et "Thor 2" ont déjà des dates de sorties calées. En ce qui concerne un deuxième "Avengers", le calendrier sera plus difficile à déterminer puisqu'il faudra parvenir à réunir toutes les stars des films, comme Robert Downey, Jr., Chris Hemsworth, Chris Evans ou encore Scarlett Johansson.
"Les agendas, ça a toujours été un problème et ça en sera toujours un", a avoué Kevin Feige. "Les rumeurs qu'on entend sur Marvel et les négociations avec Marvel (le studio a la réputation de ne pas être très flexible dans ses discussions avec réalisateurs et acteurs, ndlr), tout ça est fait dans le but de réunir toutes ces personnes", a-t-il ajouté.
Interrogé sur le troisième "Iron Man", Robert Downey, Jr. s'est pour sa part dit impatient de reprendre son rôle de Tony Stark même si son personnage devrait évoluer. Certes, on le retrouve arrogant dans "The Avengers", mais "Iron Man 3" devrait être différent. "Dans "The Avengers", il y a un retour à cette arrogance, oui, mais je pense que c'est pour le côté divertissement et c'est approprié. Mais pour "Iron Man 3", nous allons de nouveau explorer le personnage, et c'est ça qui fait que la franchise fonctionne en fait", a-t-il expliqué.