Après la tuerie à Aurora lors de la première de "The Dark Knight Rises", la fusillade dans une école primaire de Newtown et une nouvelle tragédie cette semaine dans un bus scolaire dans l'Alabama, le débat sur le port d'armes fait rage aux Etats-Unis. Alors que de nombreuses stars d'Hollywood, à l'instar de Michelle Williams, Gwyneth Paltrow ou encore Beyoncé, se sont unies fin décembre pour réclamer une modification des conditions d'attribution des permis de port d'armes, c'est au tour de l'acteur Dustin Hoffman de s'exprimer sur le sujet des armes à feu.
Dans un entretien accordé à la National Public Radio, repris par The Guardian, l'acteur doublement oscarisé n'a pas hésité à remettre en cause la position d'Hollywood sur ce sujet, accusant certains réalisateurs de désensibiliser le public en prônant une violence quotidienne jugée "frauduleuse". "J'ai toujours été passionné par le fait que les spectateurs puissent s'identifier aux scènes de violence. Je ne trouve rien d'intéressant aux armes. Une arme sert à menacer ou à tuer", a déclaré Dustin Hoffman, évoquant avec émotion le jour où il s'est retrouvé avec une arme pointée sur lui. "Je ne crois pas que les gens comprennent ce que ça fait d'avoir une arme braquée sur soi", a-t-il ajouté.
Confiant qu'il a toujours évité au maximum de porter des armes dans ses films, Dustin Hoffman accuse certains cinéastes d'écrire des scènes de violence "pour pallier les faiblesses d'un scénario". "L'usage des armes est mis en scène de façon souvent simpliste, comme dans un dessin animé", regrette l'acteur. Il met par ailleurs en avant la discrimination dont peuvent être victimes les acteurs qui refusent de porter des armes à l'écran. "Si vous refusez un jour, alors qu'on vous proposait toujours des premiers rôles, soudainement, vous ne recevez que des offres de seconds rôles", déplore-t-il.