Dimanche à 19h dans "Les dessous de l'Ecran" sur RTL, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient en deuxième invité Arnaud de Courcelles, le patron de la chaîne L'Equipe, à l'occasion de la diffusion ce soir en prime d'un documentaire inédit intitulé "Hors norme", portant sur la jeune star du football français, Kylian Mbappé.
Au cours de cet entretien, Arnaud de Courcelles a notamment été interrogé sur la nouvelle stratégie mise en place par sa chaîne depuis 2015, qui lui a permis de doubler son audience. L'Equipe est ainsi passée depuis deux ans de "chaîne d'info sportive" à "chaîne des évènements sportifs". "On était arrivé à la fin d'une formule qui n'avait pas trouvé son public, celle de 'BFM du sport", a rappelé Arnaud de Courcelles. "On a décidé de proposer de l'évènement en direct, de l'émotion autour du sport. On est parti sur deux axes classiques : des émissions de foot et des évènements de sport en live à l'antenne", a ajouté le patron du canal 21 de la TNT. Et ce dernier de préciser : "On reste encore petit, à 1,1% de PDA. On a encore un énorme travail à faire. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on a sûrement trouvé la bonne voie".
Arnaud de Courcelles a ensuite détaillé les recettes du succès de sa chaîne. "On prend des risques et on essaye d'être malin. Prendre des risques, c'est aller vers des droits comme le biathlon. Le biathlon a été l'élément déclencheur de notre changement de stratégie. Il n'y a environ que 50.000 licenciés de biathlon en France mais on a réussi à créer un écosystème, une passion autour de ce sport mené par Martin Fourcade", a décrypté le cadre du groupe L'Equipe. Avant d'ajouter : "Le biathlon a ensuite ouvert la voie à d'autres sur notre antenne, comme le cyclisme par exemple. L'an dernier, on a ainsi proposé la plus belle offre cyclisme de la télévision avec 120 jours de compétition, avec notamment Milan/San Remo, le Tour de Lombardie, et évidemment le Giro", une dernière compétition qui a permis à la chaîne de signer des records d'audience.
Arnaud de Courcelles s'est par ailleurs félicité de la diffusion prochaine sur sa chaîne des matchs de qualification des équipes de foot nationales masculines (hors équipe de France) pour l'Euro 2020 et la Coupe du monde 2022. "C'est notre arrivée dans le monde du football premium ! On va proposer des semaines à 70 heures de football et 11 matchs en direct", a salué le patron de la chaîne L'Equipe.
Ce dernier a enfin justifié le récent recrutement d'incarnations fortes comme Estelle Denis, à la tête depuis septembre d'une nouvelle émission programmée chaque jour en access sur L'Equipe. "C'était un choix éditorial fort car la télévision, on la regarde aussi quand il y a des gens qu'on reconnaît. Et oui, des gens comme Estelle Denis, Raymond Domenech, Guy Roux ou Thomas Hugues : il était important pour nous d'amener un peu de notoriété à la chaîne. Outre les droits et les émissions, l'incarnation joue aussi un rôle important", a estimé Arnaud de Courcelles.
l ECOUTEZ ici l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 5 novembre 2017.