Le choc. Depuis hier, l'assassinat d'Hervé Gourdel en Algérie par un groupe islamiste émeut unanimement responsables politiques, personnalités publiques et anonymes. Ce matin, Laurence Ferrari et ses chroniqueuses du "Grand 8" sur D8 ont évoqué cette triste actualité et notamment le mouvement "#notinmyname" de musulmans britanniques qui se mobilisent contre le terrorisme. Parmi les chroniqueuses, Hapsatou Sy s'est montrée particulièrement bouleversée par ce drame.
La chroniqueuse a également décidé de soutenir le mouvement britannique en brandissant une pancarte avec le slogan "#pasenmonnom". "Moi, en tant que musulmane, je vais le faire. J'ai vécu un drame hier. J'ai eu l'impression qu'Hervé Gourdel était un membre de ma famille. J'ai été élevée dans une religion musulmane qui ne m'a jamais appris ça. Pour la première fois de ma vie, j'ai été voir les images parce que, pour moi, ça me paraissait complètement surréaliste et loin de nous" a débuté Hapsatou Sy, très émue.
"Je n'y croyais pas. Je suis allée voir cette vidéo. Ce sont des images d'une cruauté... C'était affreux. Affreux. On m'a élevée dans cette religion, on m'a appris la tolérance et la paix. Je ne comprends pas comment des gens peuvent utiliser notre religion dans un sens aussi ignoble" a-t-elle poursuivi avant de revenir sur ces images d'une violence extrême. "Les secondes qui sont avant cette décapitation, qui montrent cet homme qui regarde la caméra, concernent tout le monde. Ca concerne tout le monde" a-t-elle continué.
"On est horrifiés, horrifiés de ce qui se passe. Je suis horrifiée. J'ai passé une nuit horrible. Je suis horrifiée et j'appelle tout le monde, les musulmans, les Français, le monde entier, à se mobiliser contre ces gens qui sont des hystériques, qui sont des fous, qui sont des gens qu'il faut combattre à tout prix. Ils nous font un tort colossal. J'ai honte pour eux. J'ai honte qu'ils utilisent la religion pour ça" a ajouté Hapsatou Sy, espérant que ce drame "coupera court" à une tentation de radicalisation de certains. "Qu'ils regardent cette vidéo, je pense que s'ils sont un minimum humain, ils n'iront pas, ils n'iront plus. Ce n'est pas possible" a conclu Hapsatou Sy.