JO de Paris 2024, jour 16 ! France Télévisions en clair et Eurosport en payant (la chaîne est disponible sur la plateforme Max) retransmettront le meilleur des épreuves olympiques. Chaque jour, puremédias compile dans un article le meilleur du programme très chargé qui attend les milliers d'athlètes venus du monde entier pour performer, parmi lesquels 571 Français.
Ce jeudi, il faudra se lever un peu plus tôt que d'habitude pour assister à la première épreuve disputée par des Français, et plus particulièrement des Françaises. Les 10km de natation en eau libre débuteront en effet dès 7h30. Deux tricolores seront au départ : Océane Cassignol et Caroline Jouisse.À 9h, les golfeuses Céline Boutier et Perrine Delacour entameront leur 2e jour de parcours. La première tentera de garder son avance. Du taekwondo est à la suite du programme, avec les 8es de finale et un combat prévu à 9h21 opposant le Français Souleyman Alaphilippe à l'Égyptien Ahmed Nassar dans la catégorie des - de 68 kg.
À 10h, les épreuves d'escalade reprendront, avec le combiné (bloc-difficulté) et deux Françaises en lice en demi-finales. Il s'agit de Zélia Avezou et Oriane Bertone. En gymnastique rythmique, Hélène Karbanov commencera les qualifications de l'épreuve individuelle à 10h. Le beau parcours de l'équipe de France masculine de tennis de table, emmenée par les frères Lebrun, se poursuit avec sa demi-finale à suivre à 10h contre la Chine.
Le concours de l'heptathlon débutera à 10h05 avec une Française à suivre : Auriana Lazraq-Khlass. À 10h30, direction Vaires-sur-Marne pour assister à la série de la Française Eugénie Dorange-Clor sur l'épreuve du C1 200m en canoë. La sprinteuse Laëticia Bapté participera à la course de repêchages pour les demi-finales du 100m haies à 10h35. L'épreuve du pentathlon moderne débutera à 11h avec de l'escrime et le tour de classement. Deux Français sont alignés : Jean-Baptiste Mourcia et Valentin Prades. Retour en athlétisme avec les séries féminines du relais du 4x100m. L'équipe de France prendra le départ. À 11h20, ce sera au tour de l'équipe masculine de canoë-kayak de participer à la demi-finale du C2 500m.
À midi, les Français Corentin Le Clezio et Benjamin Robert participeront à la course de repêchages du 800m pour tenter de se qualifier pour les demi-finales. En voile, Axel Mazella disputera la demi-finale de formula kite à 12h13 depuis Marseille.
Retour à l'escalade à 12h39 avec le quart de finale du Français Bassa Mawem, qui mettra fin à sa carrière après ces Jeux, en épreuve de vitesse. Il sera opposé à l'Indonésien Veddriq Leonardo. Les filles commenceront également leur heptathlon à 14h30 par de l'escrime, avec deux Françaises à suivre : Elodie Clouvel et Marie Oteiza. Première finale de la journée en haltérophilie à 15h. Dora Tchakounté tentera de ramener une médaille à la France dans la catégorie des - de 59 kg. À la même heure, un autre Français disputera une finale en plongeon : Jules Bouyer, au tremplin 3m.
À 16h40, la Française Lauriane Nolot ramènera une médaille à la France mais le métal reste encore à préciser. Elle disputera sa finale de formula kite. À 17h, direction le cyclisme sur piste avec l'omnium scratch, où est aligné le Français Benjamin Thomas. En keirin, une autre Française participera aux quarts de finale à 17h18 : Mathilde Gros. On saura à la fin de la journée si nos Français ont réussi à remporter une médaille en cyclisme sur piste.
Deuxième finale du jour en haltérophilie, cette-fois ci du côté des hommes. Le Français Bernardin Kingue Matam la disputera à partir de 19h30. En athlétisme, la Française Hilary Kpatcha participera de son côté à la finale du saut en longueur à partir de 20h depuis le Stade de France. Une autre Française prendra le départ d'une autre finale en athlétisme : Louise Maraval sera au départ du 400m haies à 21h25.
L'un des temps forts de ce jeudi 8 août pour nos bleus sera bien évidemment la demi-finale des handballeuses face à la Suède, programmée à 16h30. Les championnes olympiques en titre, coachées par Olivier Krumbholz, devront batailler contre l'équipe arrivée au pied du podium lors des derniers Mondiaux pour espérer une place en finale.
Après un exploit en quart de finale contre le Canada, l'une des équipes favorites de la compétition, les basketteurs français auront encore fort à faire en demi-finale, où ils retrouveront ceux qui leur ont donné une véritable leçon lors de leur dernier match de poule : les champions du monde en titre allemands. Mais rien n'est impossible, ils l'ont prouvé mardi soir en quarts. Début du match à 17h30.
Deuxième finale de boxe en deux jours. Dans la catégorie des - de 51 kg, le Français Billal Bennama, médaillé d'argent aux championnats de boxe amateur cette année dans la catégorie des poids cocq, tentera de ramener l'or face à l'Ouzbek Hasanboy Dusmatov. Début du combat à 22h34.