Et de quatre ! Hier soir, pour la quatrième fois en seulement cinq jours, le "20 Heures" de TF1 a une fois de plus mis le genou à terre face à la grand-messe de France 2. Une situation absolument inédite, liée à la méforme globale de la Une depuis que Canal+ a coupé le signal des chaînes du groupe dirigé par Gilles Pélisson à ses abonnés. Pis encore, alors que l'écart était d'un peu plus de 400.000 téléspectateurs lundi soir, la situation s'est considérablement aggravée hier soir.
Ainsi, ce mardi soir, le "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix sur France 2 s'est classée très largement leader en fédérant une moyenne de 5,73 millions de Français, selon Médiamétrie. La part de marché atteint 24,8% de PDA sur les individus de quatre ans et plus. L'édition semaine du soir de la Deux égale ainsi son record de saison en part d'audience. Surtout, France 2 prend le large sur sa concurrente privée avec une avance record de 855.000 téléspectateurs et 3,7 points de PDA.
En effet, alors que "Demain nous appartient" a atteint son plus niveau historique en PDA à 19h20 sur TF1, le "20 Heures" de Gilles Bouleau ne s'est guère mieux comporté. Avec une moyenne de 4,87 millions de citoyens au compteur (21,1% de PDA), l'édition semaine du soir de la Une réalise sa plus faible audience de la saison en nombre de téléspectateurs et s'affiche au plus bas en PDA depuis janvier 2017. Au global, si les performances médiocres de la grille de TF1 hier ont permis à la chaîne de se classer leader sur l'ensemble de la journée, la Une n'affiche qu'une faible part d'audience moyenne de 16,9%.