

Comme il faillait s'y attendre, l'ultime demi-finale choc de la Coupe du Monde FIFA 2010 a permis à TF1 de dominer la concurrence. Ainsi, Allemagne/Espagne, qui s'est soldé par la victoire des hispaniques sur le score de 1 à 0, a attiré 11 millions de téléspectateurs, soit 49,2% du public. La Une était également largement leader sur les fameuses ménagères de moins de cinquante ans avec 41,3% de parts d'audience. Ce score impressionnant est un record depuis le début de la compétition, en dehors des matchs de l'Equipe de France.
Du coup, les téléspectateurs étaient rares sur les autres chaînes, que ce soit sur les chaînes historiques comme sur la TNT. Ainsi, seule M6 passe la barre des 10% en première partie de soirée avec Zone interdite qui, avec 2,4 millions de fidèles, a réuni 11,2% des téléspectateurs (et 16,9% des ménagères).
France 2 et France 3 sont les plus pénalisées par le football. Le téléfilm Pas de panique n'a réuni que 2 millions de téléspectateurs sur France 2, soit seulement 8,9% de parts d'audience. France 3 réalise un score équivalent avec son divertissement : la chaîne publique a rassemblé 2,1 millions de téléspectateurs (9,5%).
En seconde partie de soirée, TF1 a conservé son leadership puisque les deux épisodes de la série Esprits criminels ont réuni en moyenne 3,3 millions de fidèles, soit 34,3% du public. Comme en première partie de soirée, les autres chaînes sont loin derrière : sur M6, [documentaire:19868 Accusé à tort] a été suivi par un million de téléspectateurs (9,7%) tandis que France 2 boit la tasse avec sa retransmission d'une pièce de théâtre. L'Habilleur n'a captivé que 400..000 téléspectateurs pour seulement 3% de parts d'audience.