Audiences
Audiences annuelles 2016 : TF1, France 2, France 3 et Canal+ au plus bas
Publié le 2 janvier 2017 à 17:46
Par Charles Decant
En 2016, les quatre chaînes ont signé leur pire score historique tandis que M6 a repris des couleurs et que BFMTV, RMC Découverte, 6ter ou encore Chérie 25 ont décroché des records.
La télévision gratuite La télévision gratuite© DR
La suite après la publicité

L'année 2016 a été dure pour les chaînes historiques. Alors que Médiamétrie vient de dévoiler les audiences annuelles des chaînes de télévision gratuites, le constat est accablant pour quatre chaînes historiques : TF1, France 2, France 3 et Canal+ signent toutes les quatre leur pire score annuel historique ! Et ce n'est pas tout : les quatre chaînes sont aussi au plus bas sur la cible fétiche des annonceurs, la fameuse femme responsables des achats de moins de 50 ans.

TF1 largement leader mais en nette chute

C'est TF1 qui enregistre la plus grosse chute de l'année sur l'ensemble du public. La chaîne désormais dirigée par Gilles Pelisson perd 1 point sur un an, et 2,5 points par rapport à l'année 2014. Sur les FRDA-50, la Une pointe à 23,4% de part d'audience, égarant 1 point. Elle peut toutefois se satisfaire de rester largement leader sur ces deux indicateurs, avec 7 points d'avance sur France 2, deuxième sur les quatre ans et plus, et 8 points d'avance sur M6, deuxième chaîne chez les FRDA-50. Mais la quasi-totalité de la grille voit ses audiences s'éroder.

La difficulté la plus médiatisée de la chaîne est son access. Faute d'alternative puissante, "Money Drop" a été surexposé et les audiences se sont essoufflées, particulièrement sur les ménagères où la chaîne est largement devancée par M6 à cette heure-là. Les expérimentations "5 à 7 avec Arthur" et "19h Live" avec Nikos Aliagas se sont soldées par des échecs tandis que "Bienvenue à l'hôtel", programmé tout cet été, a limité la casse sur les ménagères mais s'est avéré trop faible sur l'ensemble du public.

Côté divertissements, "Danse avec les stars" et "Koh-Lanta" se sont globalement stabilisés, et "The Voice" n'a que peu souffert, mais "The Voice Kids" a nettement dévissé. Les séries américaines, elles, ont continué leur érosion : "Esprits criminels", "Person of Interest" ou encore "Grey's Anatomy" ont toutes souffert, la série US la plus puissante de la chaîne - et de la télévision française - pointant désormais à 5,4 millions de fidèles en moyenne, contre plus de 8 millions en 2015 pour "Mentalist" ! La chaîne a heureusement confirmé son succès en fiction française, genre dans lequel elle propose 15 des 20 séries les plus populaires de France. "Le Secret d'Elise" a passé la barre des 8 millions, tandis que "Section de recherches" et "Sam" pointent au dessus des 7 millions. Le départ d'Odile Vuillemin a en revanche nettement handicapé "Profilage".

La chute de la Une est d'autant plus inquiétante que la chaîne a proposé, en co-diffusion avec M6, l'Euro 2016, passant six fois le cap des 10 millions grâce à la compétition. La chaîne finit toutefois l'année sur une dynamique positive, après un été catastrophique, enregistrant en décembre son meilleur mois depuis mars. Elle peut continuer à compter sur ses JT, qui n'ont que faiblement baissé sur un an, et son jeu "Les 12 Coups de midi", qui a signé sa meilleure année historique.

Rentrée ratée pour France 2

Le service public n'est pas plus à la fête que TF1. Avec 13,4% de parts d'audience sur les quatre ans et plus, France 2 perd un point sur un an et signe la plus grosse chute sur les FRDA-50 à 8,6%, loin derrière M6. La chaîne a souffert de ses après-midi faibles aussi bien au premier semestre qu'au second, où le chamboulement de ses programmes n'a pas porté ses fruits. Résultat, elle a signé les quatre pires mois de son histoire entre septembre et décembre ! Hors après-midi, les autres nouveautés lancées n'ont pas non plus rencontré leur public : "Stupéfiant !", "Hier, aujourd'hui, demain" et "Envoyé spécial" nouvelle formule. Après un bon démarrage, le magazine désormais animé par Elise Lucet a souffert d'une programmation difficile face aux quatre débats de la primaire de la droite et du centre.

Succès indiscutable, "N'oubliez pas les paroles" a permis à la chaîne de sauver les meubles en access avec d'excellentes performances, empêchant le 20 Heures de la chaîne de trop souffrir. Autre motif de satisfaction, la bonne santé de la fiction française avec un carton pour "Flic, tout simplement" à plus de 6 millions de téléspectateurs, même si le retour de "Chefs" s'est soldé par un échec. Côté divertissements, l'Eurovision a fait vaciller "The Voice" et "Fort Boyard" a brillé cette été, mais la chaîne est toujours à la recherche d'un nouveau format face à l'érosion de ses autres marques. Car les deux "DiCaire Show" n'ont pas séduit et le concours "A vos pinceaux" n'a pas fédéré en fin d'année.

Comme TF1, France 2 signe ce pire score historique alors que la chaîne s'est partagé les Jeux Olympiques avec France 3. Très suivie, la compétition n'a cependant pas réitéré les scores de l'édition 2012 à Londres. Côté sport, elle a aussi pu compter comme chaque année sur un Tour de France qui l'a propulsée au dessus des 15% mensuels en juillet.

M6 reprend des couleurs

Seule chaîne historique à vraiment tirer son épingle du jeu, M6 reprend des couleurs sur les quatre ans et plus à 10,2% (+0,3 point) et sur les FRDA-50, gagnant 0,6 point à 16,0% de part d'audience. La chaîne a surtout profité de la bonne forme de son access, et notamment du carton de "Chasseurs d'appart", qui lui a permis de dominer TF1 sur les FRDA et qui a entraîné avec lui tous les autres programmes de fin d'après-midi. "Objectif Top Chef" a signé sa meilleure saison, "Scènes de ménages" est reparti à la hausse, tout comme "La meilleure boulangerie de France" désormais co-animée par Norbert Tarayre. En prime, "Top Chef" s'est stabilisé, tandis que "La France a un incroyable talent" a signé sa meilleure saison en cinq ans et que "Le meilleur pâtissier" a une fois encore battu son record.

La hausse de M6 sur un an s'explique aussi en partie par l'Euro 2016, pour lequel la chaîne et TF1 ont cassé leur tirelire. M6 s'impose même en tête du Top 100 des audiences de l'année et a passé à cinq reprises la barre des 10 millions de téléspectateurs. Si "Rue des allocs" et "Superkids" ont calé, la chaîne a toutefois réussi à lancer de nouvelles marques, comme "A l'état sauvage" et "Une ambition intime". Mais, faute de fiction française - elle y travaille sérieusement pour 2017 -, elle ne compte que sur des séries américaines qui perdent toutes du terrain. La catastrophe "Murder" mise à part, elle a également dû déprogrammer "Once Upon a Time" en fin d'année et fait généralement de la figuration le samedi soir.

France 3 chute, le clair de Canal+ s'effondre

Quatrième chaîne de France, France 3 est elle aussi au plus bas sur l'ensemble du public comme sur les FRDA-50, où elle affiche une part d'audience de 3,9% à peine (-0,1 sur un an). La chaîne publique a pu compter sur les J.O. et le Tour de France, comme sa grande soeur, et tire sa force de ses rendez-vous d'information, en particulier le 19/20, qui lui a permis de régulièrement dominer toutes ses concurrentes. La fiction française a également continué à briller, tout comme les jeux de l'après-midi, même si "Questions pour un champion" nouvelle formule pointe en dessous des scores de la version Julien Lepers. Mais en prime, France 3 a multiplié les contre-performances, avec ses documentaires politiques ou musicaux, mais aussi avec son offre de fiction étrangère du jeudi, quel que soit le format proposé.

Quant à Canal+, la grille en clair la chaîne s'effondre. Après un premier semestre déjà compliqué, la relance des tranches en clair s'est soldée par une catastrophe. "Le Grand Journal" a ainsi divisé son audience par dix en deux ans tandis que "Le Petit Journal" de Cyrille Eldin fait quatre fois moins que son prédécesseur. Privée de "La Nouvelle Edition" (qui vivote sur C8) et de "Salut les Terriens !", la chaîne cryptée perd pas moins de 0,9 point sur un an sur l'ensemble du public, ainsi que sur les FRDA-50.

France 5 et C8 stables, TMC faiblit

Du côté des chaînes de la TNT, France 5 et C8 se partagent comme l'an dernier la première place, mais si la première signe une deuxième semestre supérieur au premier, c'est l'inverse pour C8. La chaîne publique peut toujours compter sur ses marques fortes comme "Echappées belles", "C dans l'air" - qui se maintient remarquablement bien depuis le départ d'Yves Calvi - ou encore "C à vous", désormais décliné le samedi en "C l'hebdo". En renforçant ses week-ends, la chaîne a réussi sa rentrée, là où celle de C8 est plus contrastée.

La chaîne du groupe Bolloré a fait moins bien en novembre et décembre 2016 qu'à la même période l'an dernier. Transfuge de Canal, "Salut les terriens !" a vite trouvé sa place et pointe au dessus du million chaque samedi, là où "La Nouvelle Edition" a en revanche perdu de nombreux fidèles. La chaîne a signé de jolis succès en prime grâce à ses spectacles humoristiques (Laurent Gerra, les Chevaliers du Fiel, Le Palmashow) et a frôlé les 2 millions avec "Hunger Games 2", mais sa locomotive reste Cyril Hanouna. "Touche pas à mon poste" a particulièrement brillé au premier semestre, tout comme ses nombreuses déclinaisons en prime time. Depuis la rentrée, l'animateur reste à l'origine de la plupart des succès de C8, et a boosté le mois d'octobre avec ses ambitieuses 35 heures d'antenne consécutives. Mais "TPMP" souffre de la concurrence de "Quotidien" et ses primes sont désormais moins puissants.

Troisième chaîne du peloton de tête, TMC faiblit, mais son repli de 0,1 point masque sa rentrée très réussie. L'arrivée de Yann Barthès lui a permis de signer son meilleur mois de l'année en novembre à 3,5% de part d'audience, là où la chaîne était descendue jusqu'à 2,6% en mai. La relance de la chaîne autour de l'ex-trublion de Canal+, qui s'est aussi traduite par l'arrivée de rediffusions de "Profilage" et "Mentalist", lui permet par ailleurs de gagner 0,2 point sur un an sur les FRDA-50.

W9 baisse, record historique pour Arte et BFMTV

Si elle affiche un peu de retard sur TMC et C8, W9 fait pourtant jeu égal avec la première sur les FRDA-50 à 3,8% de part d'audience en 2016. La chaîne continue de faire confiance à sa télé-réalité tandis qu'elle s'est offert Bertrand Chameroy, dont le magazine "OFNI" affiche une moyenne correcte depuis son arrivée. W9 a également voulu créer l'événement avec ses "W9 d'or" et compte mettre l'accent sur ses magazines avec l'arrivée du nouveau venu "Etat de choc" pour tenir compagnie à "Enquête d'action" et "Enquêtes criminelles", qui restent fédérateurs.

Pas loin derrière, Arte signe sa meilleure année historique ! La chaîne franco-allemande signe régulièrement de bons scores en prime time grâce à sa programmation cinéma et séries, et s'impose petit à petit en access avec son magazine "28 Minutes". De son côté, BFMTV pointe également à 2,3% de part d'audience dans une année pourtant compliquée avec l'arrivée de deux nouvelles chaîne info sur la TNT. BFM a pu profiter des primaires de la droite - et d'un débat suivi par plus de 2,5 millions de personnes - ainsi que de la grève de sa rivale iTELE. Cette dernière termine d'ailleurs l'année à 0,9%, en repli de 0,1 point sur un an.

Nouveaux records pour la TNT HD

Portée par ses télé-réalités "Secret Story" et "La Villa des coeurs brisés", NT1 est ex aequo avec France 4 à 1,9% de part d'audience tandis que RMC Découverte enregistre - à nouveau - sa meilleure année historique. La chaîne de la TNT HD lancée en 2012 n'est pas la seule à réaliser cet exploit. Comme elle, HD1 est également au plus haut en gagnant 0,6 point sur un an, tandis que 6ter pointe à 1,4%, Chérie 25 à 1,3%, L'Equipe à 0,9% et Numéro 23 et France Ô à 0,8%. RMC Découverte et HD1 font même mieux que NRJ 12, qui poursuit sa lente chute à 1,7% tandis que CStar, stable depuis deux ans, est également largement devancée. Enfin, LCI fait son entrée dans le classement avec 0,3% de part d'audience pour son arrivée en clair en avril.

Une fois encore, ce sont ces nouvelles chaînes qui grignotent sur les historiques. Avec 9,1% de part d'audience, elles gagnent 3 points sur un an (dont les 0,3 point de la nouvelle entrante LCI) là où les chaînes historiques en perdent 2,5. Les chaînes de la TNT première génération, elles, passent de 20,6% à 20,4% de part d'audience.

Les audiences de l'année 2016
Mots clés
Audiences TV Business
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news