Bertrand Chameroy, 2e ! Hier soir, le trublion de "C à vous" sur France 5 présentait le deuxième numéro de "Bertrand n'a pas sommeil", sa nouvelle émission diffusée en deuxième partie de soirée sur France 2 tous les vendredis du mois de janvier. Après un lancement correct devant 813.000 curieux (7,4% du public et 3,0% des FRDA-50) la semaine dernière, l'animateur a-t-il réussi à faire mieux en deuxième semaine ?
Pour son deuxième rendez-vous du vendredi soir, Bertrand Chameroy accueillait dans son (faux) appartement Michèle Bernier, Jeanne Mas, Max Boublil et Agathe Lecaron. Diffusée après "César Wagner", l'émission a convaincu 714.000 téléspectateurs entre 22h44et 23h45. Selon Médiamétrie, cela représentait 5,9% des téléspectateurs présents devant la télévision hier soir et 2,7% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), cible non-prioritaire pour le service public.
Un score légèrement dans la moyenne de la tranche ces dernières semaines. Le vendredi 29 décembre 2023, l'émission "Génération paname", présentée par Mathieu Madénian avait rassemblé 539.000 téléspectateurs, soit 5,3% du public. Une semaine plus tôt, le documentaire inédit consacré à l'émission "Taratata" présentée par Nagui avait passionné 600.000 téléspectateurs (9,5% de PdA 4+) à partir de 23h.
En face, sur TF1, la deuxième partie du "Grand concours : spéciale Pièces Jaunes" avec Brigitte Macron, diffusée entre 22h35 et 23h52, captait l'attention de 2,93 millions de fidèles (15,6% du public, 24,1% des FRDA-50).
Dans une interview à puremedias.com, Bertrand Chameroy s'est réjoui d'investir ce créneau horaire. "Je trouve que c'est une super nouvelle que les diffuseurs misent à nouveau sur les deuxièmes parties de soirée. Il y a quand même un public à cette heure-ci. C'est une case horaire qui était un peu oubliée en termes d'offres d'émissions", a-t-il confié. Il assure que cette programmation tardive permet d'être plus créatif, voir plus libre. "Comme on est programmé à 22h45, profitons-en pour proposer des choses différentes, qu'on n'a pas forcément vu, et une façon de s'exprimer ou d'entamer l'émission qui est différente" concluait-il.