M6 range les ustensiles de pâtisserie... pour les ressortir dans très peu de temps ! Hier, la sixième chaîne proposait le final de son concours "Le Meilleur Pâtissier, Les Professionnels". Marqué par la victoire de la brigade Thierry Court, cet épisode conclusif a été suivi par 2,5 millions de gourmands en moyenne, selon Médiamétrie, soit 12,9% du public de quatre ans et plus et environ 22% des FRDA-50, cible privilégiée de M6.
Un score correct qui s'inscrit dans la droite lignée de ceux enregistrés depuis son lancement par le programme produit par Kitchen Factory et BBC Worldwide France et présenté par Faustine Bollaert. Le 3 mai dernier, le premier numéro du concours jugé par Pierre Hermé, Cyril Lignac, Philippe Conticini et Frédéric Bau avait séduit 2,7 millions de personnes (12,3% du public). Les deux semaines suivantes, le programme s'était stabilisé à un niveau correct face à la nouvelle série blockbuster de TF1, "L'arme fatale".
Malgré cette concurrence ardue, les quatre numéros du "Meilleur Pâtissier, Les Professionnels" ont séduit en moyenne 2,6 millions de téléspectateurs en moyenne en première diffusion, soit 12,5% du public de quatre ans et plus et environ 22% des FRDA-50. La déclinaison "premium" du concours de pâtisserie phare de la Six enregistre ainsi des scores légèrement supérieurs à ceux réalisés par la déclinaison "célébrités" proposée à la même époque l'année dernière. Une nouvelle saison spéciale "célébrités" est d'ailleurs attendue sur M6 dans les toutes prochaines semaines.
Sans grande surprise, "Le Meilleur Pâtissier, Les Professionnels" réalise néanmoins une performance nettement inférieure à celle du "Meilleur Pâtissier" classique. À l'automne dernier, la cinquième édition du concours culinaire de la Six avait enregistré une saison record, séduisant près de 3,4 millions de gourmands en moyenne (audience veille) chaque mercredi, soit 16,1% du public de quatre ans et plus et jusqu'à 30% des FRDA-50. La prochaine saison régulière du "Meilleur Pâtissier", qui sera animée par Julia Vignali, est actuellement en tournage dans l'ouest de Paris. La chaîne n'a pas fait connaître ses intentions concernant une éventuelle deuxième saison du "Meilleur Pâtissier, Les Professionnels".