Dieu a-t-il lâché Arte ? La deuxième saison de la série "Ainsi soient-ils" n'a pas renouvelé le succès de la première, diffusée en octobre 2012. Hier soir, 620.000 téléspectateurs seulement ont regardé l'épilogue de la deuxième saison de cette série française, soit 2,5% de parts d'audience. C'est le plus bas score enregistré depuis le lancement de la deuxième saison le 2 octobre dernier.
Au total, les quatre soirées de cette deuxième saison ont réuni 760.000 fidèles, soit 3,2% du public. Un score décevant pour la chaîne franco-allemande qui pouvait espérer beaucoup mieux vu le succès de la première saison. A l'automne 2012, la crise de foi des jeunes séminaristes (joués par Samuel Jouy, David Baiot, Clément Manuel et Julien Bouanich) avait captivé près de 1,4 million de personnes et 5,3 % de parts d'audience. La série a donc perdu près de la moitié de ses fidèles !
Dommage pour la chaîne à qui les séries françaises originales réussissent habituellement, comme on l'a vu encore récemment avec "P'tit Quinquin". Dommage également pour David Elkaïm, Bruno Nahon, Vincent Poymiro et Rodolphe Tissot, les auteurs de cette série portée par Jean-Luc Bideau. Ils se rattraperont peut-être à l'international puisque la série a été vendue dans de nombreux pays étrangers dont l'Italie, la Belgique, la Suisse ou encore la Pologne.
La chaîne a tout de même lancé une troisième saison, dont le tournage a déjà débuté.