Mardi soir, TF1 diffusait les deux derniers épisodes de la saison 5 de "Mentalist", confirmant une baisse de régime sur l'ensemble de la saison pour Patrick Jane et ses acolytes. Hier soir, autre fin de saison pour une autre série américaine de la Une, "Esprits criminels", dont la chaîne diffusait la huitième saison depuis le début du mois de septembre. En moyenne, 7,5 millions de fidèles ont suivi les deux premiers épisodes inédits, qui closent cette huitième saison dans le deuil pour l'équipe.
En moyenne, cette saison 8 a réuni chaque semaine 7,3 millions de téléspectateurs, soit 29% du public et 39% des ménagères de moins de 50 ans*. La Une peut donc pousser un soupir de soulagement puisque ces performances sont quasiment stables sur un an. L'an dernier, la saison 7 avait lourdement chuté par rapport à l'année précédente et affichait le même nombre de téléspectateurs au compteur, et la même part d'audiences ménagères. Seul le score sur les 4 ans et plus était légèrement supérieur, avec 30% de parts de marché.
De plus, il faut souligner que ces scores incluent les inédits de la saison 8 diffusés en deuxième partie de soirée. En effet, le contenu de certains épisodes a poussé TF1 à les proposer après un inédit et une rediffusion, et donc à 22h30, horaire où le nombre de téléspectateurs est sensiblement inférieur. Si l'on ne considère que les épisodes inédits diffusés en prime time, la moyenne d'"Esprits criminels" grimpe ainsi à 7,7 millions de fidèles, en faisant la deuxième série la plus populaire du PAF.
* Audiences consolidées.