Mardi soir, TF1 s'est largement hissée en tête des audiences avec l'ultime épisode de la série américaine "Mentalist", portée par Simon Baker. Les deux premiers épisodes de la soirée - qui en comptait quatre - ont réuni plus de 6,4 millions de fidèles en moyenne jusqu'à 22h45, selon Médiamétrie. La part de marché atteint 24,9% sur les individus de quatre ans et plus.
A noter qu'à lui seul, le tout dernier épisode de cette septième et dernière saison a attiré 8,5 millions de personnes, soit 31,3% du public (et 37,5% des ménagères de moins de cinquante ans), un score en nette hausse par rapport à il y a deux semaines. Il s'agit du record d'audience de cette septième saison mais, en guise de comparaison, en octobre 2014, l'épisode qui révélait l'identité de John le Rouge avait réuni 9,7 millions de curieux (36,3% de PDA).
M6 est deuxième avec la première demi-finale en direct de la saison 10 de "La France a un incroyable talent", produit par FremantleMedia France. Jusqu'à 23h15, le talent show, dont le jury est composé d'Hélène Segara, de Gilbert Rozon, de Kamel Ouali et du magicien Eric Antoine, accompagné exceptionnellement de Claudia Tagbo, a rassemblé près de 3 millions de téléspectateurs. Les parts de marché atteignent 12,9% sur les individus de quatre ans et plus et 16,6% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Un score en hausse de 32.000 téléspectateurs et 0,9 point de PDA par rapport à la semaine dernière.
France 3 est troisième avec le retour d'"Un village français". Les deux épisodes inédits de la saison 6 de sa série française portée par Robin Renucci ont séduit plus de 2,7 millions d'habitués en moyenne, soit 10,7% du public de quatre ans et plus. En novembre 2014, le lancement de cette sixième saison avait attiré 3,3 millions de fidèles, soit 12,7% du public.
France 2 est au pied du podium, à un faible niveau, avec "Les sentinelles du climat". Ce documentaire sur ceux qui subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique a captivé un peu plus de 2 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 22h25, soit seulement 7,9% du public.
Du côté des autres chaînes, TMC devance d'un rien France 5 et NT1 avec le magazine "90' enquêtes". Le numéro sur les familles très nombreuses a réuni 975.000 personnes (3,7% du public).
A noter que sur W9, les trois épisodes inédits de la série "Empire" n'ont attiré que 448.000 personnes et 2,1% du public. Un score en baisse (-100.000 téléspectateurs) par rapport au lancement décevant de la semaine dernière.