Médiamétrie a publié ce matin son étude biannuelle "Médiamat'Thématik", pour la période allant du 29 août 2016 au 12 février 2017. Cette enquête mesure l'audience de la télévision chez les personnes recevant leurs chaînes via le câble, le satellite et/ou l'ADSL. Cette population représente près de 43,56 millions d'individus, un chiffre en baisse de 0,5% par rapport à la vague précédente. Cela représente 75,1% des 57,97 millions de Français qui sont équipés d'une télévision, un chiffre en baisse de 0,5% sur une vague.
Le nombre de personnes abonnées à une offre de télévision payante s'élève pour sa part à 12,03 millions, en baisse de près de 12% par rapport à la précédente vague. Le parc d'abonnés CanalSat poursuit sa dégringolade et tombe à 8,29 millions de clients (en baisse d'environ 10% par rapport aux 9,01 millions comptabilisés sur la dernière vague).
À noter également que, malgré la contraction de l'univers payant, l'audience globale des chaînes thématiques parvient à progresser pour atteindre un cumul de 13,0% de part d'audience, en hausse de 0,4 point sur une vague.
Pour la première fois depuis 2009, c'est Paris Première, la chaîne culturelle que le groupe M6 aimerait faire passer en gratuit, qui s'impose en tête. Avec 0,6% de part d'audience et une moyenne mensuelle de 11,22 millions de téléspectateurs*, la chaîne, qui vient de fêter ses trente ans, voit son audience croître fortement pour atteindre son meilleur niveau historique.
Sur la deuxième marche du podium, Canal+ Sport voit sa part d'audience grimper à 0,6% mais sa moyenne mensuelle dégringoler à 7,60 millions de téléspectateurs. Le podium est complété par Téva, autre chaîne payante du groupe M6, qui affiche un cumul moyen de 10,59 millions de fidèles (en baisse de près de 8%) et une part d'audience stable, à 0,5%.
La chaîne à destination du public féminin est toutefois talonnée par RTL9. La chaîne du groupe AB affiche une part d'audience de 0,5% et un cumul mensuel de 10,46 millions de téléspectateurs. Derrière, Disney Channel et TV Breizh, en tête lors des précédentes vagues, décelèrent et lâchent toutes deux 0,1 point de part d'audience. Portée par l'Euro 2016 et la phase finale de la Ligue des Champions lors de la précédente vague, beIN Sports voit pourtant son auditoire se tasser, avec une part d'audience en baisse de 0,2 point et un cumul moyen de 4,82 millions de téléspectateurs. Suivent ensuite 13ème Rue (0,4% de PDA), Canal+ Family (0,3% de PDA) et Canal+ Cinéma (0,3% de PDA). Toutes les autres chaînes ont une audience inférieure à 0,2% de part d'audience.
À noter enfin que, lancée en août dernier, la chaîne SFR Sport 1, qui bénéficie notamment des droits de la Premier League, affiche une part d'audience de 0,1% et un cumul mensuel moyen de 2,17 millions de téléspectateurs.
*Couverture 4 semaines - Ensemble univers : La couverture 4 semaines correspond au nombre de personnes âgées de 4 ans et plus - parmi les personnes recevant la télévision par le câble, le satellite ou l'ADSL - ayant regardé au moins 10 secondes consécutives la chaîne concernée en moyenne sur quatre semaines consécutives.