On efface tout et on recommence. Après une saison 2015-2016 compliquée en après-midi, France 2 a supprimé toutes ses émissions de l'après-midi, à l'exception de son jeu d'access à succès, "N'oubliez pas les paroles". Hier soir d'ailleurs, Nagui réunissait encore 1,4 million puis surtout 2,7 millions de fidèles pour les deux numéros de son jeu musical, culminant à 15,3% de parts d'audience.
Malheureusement, la chaîne publique a eu plus de mal à imposer ses nouveaux formats. Tout a pourtant plutôt bien commencé à 14h avec l'arrivée de "Mille et une vies", le nouveau magazine de Frédéric Lopez . L'animateur recevait hier Michael Jeremiasz, tennisman en fauteuil roulant, dans une maison loin du tumulte, en face-à-face. Dans un second temps, le sportif a présenté des proches qui comptent pour lui et qu'il souhaitait remercier pour leur présence lors de moments difficiles.
Et le public a répondu présent : 1,05 million de curieux étaient au rendez-vous, permettant à la chaîne d'afficher une part d'audience de 11,6% sur l'ensemble du public, en légère hausse par rapport aux scores réalisés l'an dernier à la même période par "Toute une histoire" de Sophie Davant. Dans la foulée, "Mille et une vie rêvées", au cours duquel Frédéric Lopez présente certains de ses amis aux invités, a perdu du terrain, chutant à 827.000 téléspectateurs mais conservant une part d'audience plus qu'honorable de 11,2%.
Les choses se sont un peu corsées avec l'arrivée du nouveau magazine prometteur de Stéphane Bern, "Visites privées". 483.000 férus d'histoire et de patrimoine ont en effet donné sa chance au programme, pour une part d'audience atteignant 7,8% sur l'ensemble du public, dans la droite lignée des scores du magazine "Comment ça va bien", que l'animateur présentait l'an dernier dans une tranche légèrement plus longue.
A 16h45, Amanda Scott a pris la relève avec son nouveau talk show, "Amanda". L'animatrice a encore perdu du terrain puisque seuls 410.000 curieux ont suivi la première de l'émission, pour une part d'audience de 5,7% seulement. Et une heure plus tard, les premiers pas de Thomas Thouroude n'ont pas permis à la chaîne publique d'inverser la tendance. La première d'"AcTualiTy" n'a fédéré que 438.000 téléspectateurs, pour une part d'audience de 4,2% seulement - des chiffres sensiblement inférieurs à ceux de "Dans la peau d'un chef", qui occupait la case la saison dernière...