Baptême du feu réussi pour Norbert Tarayre. Hier, à 11h45, M6 donnait le coup d'envoi de "Toque Show", son nouveau talk-show culinaire incarné par l'animateur de "Norbert, commis d'office". Un lancement qui intervenait dans un contexte très particulier puisqu'en ce lundi pascal chômé par une majorité de personnes - et qui n'a pas été marqué par un temps particulièrement clément -, il y avait logiquement plus de monde que d'habitude devant le petit écran.
De fait, hier, selon les chiffres de Médiamétrie, 474.000 personnes, soit 4,9% du public de quatre ans et plus et 11,4% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, cible privilégiée de M6, se sont branchées devant la chaîne pour suivre le lancement de "Toque Show". Un score particulièrement élevé pour une case habituellement désertée sur la Six. À titre de comparaison, "Ma mère cuisine mieux que la tienne", le jeu culinaire animé par Jérôme Anthony, qui occupait la case ces dernières semaines, rassemblait en moyenne 225.000 personnes (3% du public et 9% des FRDA-50).
Si, pour sa première, "Toque Show" a quasiment doublé l'audience de sa case, ce score encourageant - réalisé qui plus est un jour férié - devra être mis en perspective avec les performances de l'émission à plus long terme. Quoi qu'il en soit, que le programme se maintienne ou s'affaisse dans les prochains jours, M6 a l'intention de lui laisser du temps pour s'installer. En effet, consciente que "Toque Show" récupère une case difficile, face notamment aux jeux de TF1 et France 2, la chaîne devrait lui laisser jusqu'à l'été pour faire ses preuves.