La cuisine en journée ne fait plus recette. Hier midi, M6 a achevé la diffusion de son jeu culinaire "Ma mère cuisine mieux que la tienne", produit par FremantleMedia France et animé par Jérôme Anthony et Stéphanie Le Quellec. Un ultime épisode suivi hier par seulement 253.000 curieux, soit 3,1% du public, selon les chiffres de Médiamétrie. Ce faible score vient couronner un bilan de quatre semaines de diffusion fort peu glorieux.
Lancé le 13 mars dernier, ce jeu dans lequel une mère aide l'un de ses enfants à cuisiner une recette familiale n'est jamais parvenu à trouver son public. En moyenne, "Ma mère cuisine mieux que la tienne" n'a ainsi séduit que 225.000 téléspectateurs, soit à peine 3,0% du public de quatre ans plus, selon Médiamétrie. Le jeu culinaire enregistre ainsi une moyenne inférieure à celle des rediffusions de "Desperate Housewives" qui captivaient en moyenne 300.000 fidèles (3% du public) et 12% des FRDA-50. Alors que la Six espérait progresser sur cette cible commerciale privilégiée, "Ma mère cuisine mieux que la tienne" pointe à seulement 9%, asphyxié par la puissance des jeux de TF1 et France 2.
Cuisant échec - en lequel M6 ne portait toutefois pas d'espoirs démesurés -, "Ma mère cuisine mieux que la tienne" rejoint ainsi la liste des programmes culinaires de day-time qui ne parviennent pas à séduire les téléspectateurs. En février dernier, France 2 avait ajouté un nouvel ingrédient au menu de ses après-midis en programmant "Un chef à l'oreille", un jeu culinaire animé par Élodie Gossuin. En moyenne, celui-ci avait séduit à peine 431.000 fidèles (4,1% du public). Depuis l'arrêt d'"Un chef à l'oreille", le jeu culinaire "Chéri(e), c'est moi le chef" qui a récupéré la case sur France 2 ne fait guère mieux, réunissant en moyenne 370.000 personnes (4,6% de PDA).
Pour autant, à l'instar de sa rivale publique, M6 a bien l'intention de persévérer dans le genre culinaire. Dès lundi, dans la case laissée vacante par "Ma mère cuisine mieux que la tienne", la Six mettra à l'antenne "Toque Show", un talk-show culinaire animé par Norbert Tarayre, figure populaire des émissions de bouche. Consciente que le programme, présenté comme "novateur" par son animateur, récupère une case difficile, la chaîne devrait lui laisser jusqu'à l'été pour faire ses preuves.