Mercredi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec le lancement de la saison 13 de la série américaine "Esprits criminels", avec Matthew Gray Gubler. Les deux premiers épisodes de la soirée - qui en comptait quatre - ont réuni 4,1 millions de fidèles en moyenne jusqu'à 22h35, selon Médiamétrie. La part de marché atteint 16,7% sur les individus de quatre ans et plus.
A noter que le premier épisode - seul inédit de la soirée - a séduit à lui seul 4,9 millions d'habitués (19,3% de PDA) quand, en juin dernier, le coup d'envoi de la saison 12 avait été suivi par 5,4 millions de fans (21,4% de PDA).
France 3 est deuxième avec le documentaire inédit "Sardou, le film de sa vie". Le retour sur la vie et la carrière de l'interprète des "Lacs du Connemara", "En chantant" et du "Figurant" a intéressé 3,0 millions de Français, soit 12,6% du public de quatre ans et plus.
France 2 suit avec le final de la saison 1 de sa série française "On va s'aimer un peu, beaucoup...", portée par Catherine Marchal et Ophélia Kolb. Les deux premiers épisodes inédits de la soirée - qui en comptait trois - ont rassemblé 2,7 millions de personnes en moyenne, soit 11,2% du public.
Sur une semaine, "On va s'aimer un peu, beaucoup..." perd 14.000 curieux et 0,6 point de PDA.
M6 est très faible, au pied du podium, avec la finale de la saison 13 du télé-crochet "Nouvelle Star", animé par Shy'm et produit par FremantleMedia France. Ce premier et dernier prime en direct a été suivi par 1,3 million de fans. La part de marché s'élève à 6,0% sur les individus de quatre ans et plus.
Sur une semaine, "Nouvelle Star" gagne 62.000 curieux mais perd 0,3 point de PDA.
Du côté des autres chaînes, Arte domine avec la comédie dramatique française en rediffusion "La Femme du Boulanger". Ce long métrage de Marcel Pagnol a été suivi par 1,2 million de personnes, soit 5,2% du public.
C8 suit avec le divertissement en direct "Baba Noël, la grande régalade", animé par Cyril Hanouna et produit par H2O Productions. Cette soirée spéciale a rassemblé 1,2 million de fanzouzes, soit 4,8% du public.
Le précédent prime dérivé de "Touche pas à mon poste", "Le Grand Babaoké", s'était contenté de 709.000 fidèles (3,0% de PDA) le 4 décembre dernier tandis que, le 15 décembre 2016, "La grande régalade de Baba Noël" avait convaincu 1,4 million de personnes (6,8% de PDA).
A noter que, sur Canal+, le match de Ligue 1 Conforama de football, opposant le Paris Saint-Germain à Caen, et qui s'est achevée par une victoire du club de la capitale (3-1), a été suivie par 715.000 abonnés, soit 2,9% du public.