Jeudi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec le lancement de la saison 4 de sa série française "Léo Mattéï, brigade des mineurs", avec Jean-Luc Reichmann. Les deux épisodes inédits de la soirée - qui étaient suivis d'une rediffusion - ont réuni 4,8 millions de fidèles en moyenne jusqu'à 23h05, selon Médiamétrie. La part de marché atteint 21,6% sur les individus de quatre ans et plus.
En septembre 2015, le coup d'envoi de la saison 3 avait été suivi par 4,3 millions de personnes (20,3% de PDA).
France 3 est deuxième avec la comédie française en rediffusion "Pièce Montée". Ce long métrage de Denys Granier-Deferre avec Jean-Pierre Marielle, Jérémie Rénier et Clémence Poésy a réuni 2,8 millions de cinéphiles, soit 11,7% du public de quatre ans et plus.
M6 suit avec le film fantastique américain en rediffusion "L'Apprenti Sorcier", suite à la déprogrammation de la série américaine "Murder". Ce long métrage de Jon Turteltaub avec Nicolas Cage et Jay Baruchel a convaincu 2,5 millions de téléspectateurs. La part de marché s'élève à 10,8% sur les individus de quatre ans et plus et 17% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
France 2 est au pied du podium avec son magazine "20h55 le jeudi", présenté par Laurent Delahousse et produit par Magneto Presse. L'enquête sur l'ascension de Vladimir Poutine a intéressé 2,3 millions de téléspectateurs, soit 10,4% du public.
Du côté des autres chaînes, C8 domine avec le prime time "TPMP : la grande régalade de Baba Noël", animé en direct par Cyril Hanouna et produit par H2O Productions. Cette soirée a rassemblé 1,4 million de petites beautés, soit 6,8% du public et 12,8% des FRDA-50.
Le précédent prime incarné de "TPMP", diffusé en direct le 16 novembre dernier, avait attiré un million de fanzouzes (4,9% de PDA).
W9 est derrière avec le policier français en rediffusion "Flic ou voyou". Ce long métrage de Georges Lautner avec Jean-Paul Belmondo a convaincu 1,1 million de cinéphiles, soit 4,7% du public.
TMC atteint elle aussi le million de téléspectateurs avec la comédie américaine en rediffusion "The Holiday" de Nancy Meyers avec Cameron Diaz, Kate Winslet et Jude Law (5,0% de PDA).
A noter que, sur Arte, après son lancement encourageant, le final de la saison 1 de la série franco-espagnole "Cannabis", avec Kate Moran, a réuni 636.000 habitués en moyenne sur les deux premiers épisodes inédits de la soirée - qui en comptait trois -, soit 2,7% du public, en baisse de 254.000 curieux et de 1,1 point de PDA sur une semaine.
Sur Canal+, le lancement de la saison 5 de la série américaine "Game of Thrones", emmenée notamment par Peter Dinklage, a rassemblé 398.000 abonnés en moyenne sur les deux épisodes, soit 1,7% du public.