La forte actualité qui secoue la France depuis la semaine dernière continue de captiver les Français, qui suivent massivement les rendez-vous d'information à la télévision. Après les records de la semaine dernière, les journaux et les talk-show d'actualité sont toujours très regardés au détriment des émissions de divertissement.
Depuis le début de la semaine, les journaux de 20 Heures sont dans leur moyenne haute: 6,8 millions de téléspectateurs entre lundi et jeudi (26,1% de PDA) pour celui de Gilles Bouleau sur TF1 et 5,4 millions (20,1%) pour celui de David Pujadas pour France 2. Des scores supérieurs aux chiffres habituels de ces deux rendez-vous. Mais ce sont surtout les talks qui profitent de la forte actualité.
Les audiences du "Le Grand Journal" sont nettement supérieures à celles enregistrées ces dernières semaines. Avec 1,5 million de téléspectateurs tous les soirs (6,9% de PDA), l'émission d'Antoine de Caunes profite de l'actualité forte. Le magazine a multiplié les plateaux sur les attentats. A noter, la suppression depuis la rentrée de la première coupure pub afin de proposer deux fois 30 minutes d'info sans interruption. La deuxième partie du talk-show de Canal+ est également a un bon niveau, avec 1,37 million de fidèles (5,3%). "Le Petit Journal" de Yann Barthès, lui aussi largement consacré aux évènements, affiche une bonne moyenne à 1,8 million (6,7%).
France 5 est l'autre chaîne à particulièrement bien fonctionner, avec des niveaux records pour "C dans l'air" et "C a vous". Yves Calvi dépasse les 2 millions de téléspectateurs depuis lundi (14,4% de parts de marché) et Anne-Sophie Lapix est chaque soir largement au-dessus du million (5,3%).
A contrario, les jeux d'access souffrent. Sur TF1, "Le Juste Prix" enregistre une semaine sous les 20% de PDA, avec plus de 4,1 millions d'amateurs chaque soir. Sur France 2, Nagui résiste mieux avec 13,3% pour le deuxième "N'Oubliez pas les paroles".
De son côté, "Touche pas à mon poste" parvient à se maintenir. Avec 1,3 million de téléspectateurs en moyenne (5,7%), Cyril Hanouna affiche des scores quasi-identiques à ceux de la dernière semaine de son émission en décembre (-0,2 point de PDA). Toutefois, il a été devancé toute la semaine par Canal+, contrairement à ce qui devenait une habitude depuis la fin d'année 2014.