L'heure est à la trêve, pour "La Trêve". Hier soir, France 2 diffusait les deux derniers épisodes de la série belge, lancée en août dernier et emmenée par Yoann Blanc, Guillaume Kerbusch et Jasmina Douieb. Et cette série policière en dix épisodes de 52 minutes avait connu un lancement correct, réunissant 3,39 millions de téléspectateurs pour son pilote, soit 13,9% du public, avant d'égarer des fidèles passé l'effet de curiosité.
Résultat, en moyenne, cette première saison de "La Trêve", diffusée à raison de 3 puis 2 inédits hebdomadaires, a rassemblé 2,59 millions de fidèles en moyenne en audience veille, selon Médiamétrie, face à "Esprits criminels" sur TF1 et "L'Amour est dans le pré" sur M6. La part de marché s'élève à 12,3% sur les individus de quatre ans et plus. Un bilan correct mais inférieur à "Meurtres au paradis" qui occupait la case cet été, avec 3,39 millions d'habitués (16,7% de PDA).
Mais les habitués de "La Trêve" vont devoir patienter pour une saison 2... si celle-ci parvient à voir le jour. En effet, si la série a connu un franc succès sur la RTBF avec 363.000 fidèles en début d'année (19,8% de PDA), le tournage de la saison 2 prévu pour début 2017 est menacé, les équipes réclamant une augmentation de leurs salaires. Ainsi, dans les colonnes de Cinétélérevue, Guillaume Kerbusch affirmait récemment que "les acteurs ont été sous-payés". Evoquant son cas, il estime ainsi qu'il aurait dû gagner entre 500 et 1.000 euros brut par jour. Dans la réalité, le comédien a touché quatre fois moins.