Chiffres* @puremedias. Un événement retransmis à la télévision. Hier, à 8h11 aux Etats-Unis et 15h12 en France, l'homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, s'est offert le premier vol touristique dans l'espace à bord de sa fusée Blue Origin. L'Américain, ancien PDG d'Amazon, s'est envolé avec son frère Mark, la pionnière de l'aviation Wally Funk, 82 ans et le tout premier client payant de Blue Origin, Oliver Daemen, un Néerlandais âgé de 18 ans.
En France, BFMTV, CNews et LCI ont décidé de casser leur antenne pour retransmettre ce voyage spatial qui n'a duré que 11 minutes. Sans surprise, la chaîne du groupe Altice s'est classée largement en tête des chaînes d'info, avec 460.000 téléspectateurs entre 15h12 et 15h23, soit 6,4% de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Une performance qui a permis au canal 15 de se placer troisième chaîne nationale derrière TF1 et France 3 mais devant France 2 et M6.
LCI se distingue pendant la retransmission de l'envol de la fusée Blue Origin, en passant devant CNews. Ils étaient 174.000 férus de science sur la chaîne d'information du groupe TF1, soit 2,4% des individus de quatre ans et plus. Durant le décollage et l'atterrissage de la capsule de Jeff Bezos, CNews n'a accueilli que 117.000 curieux, pour une part d'audience s'élevant à 1,6% du public. Sur le même créneau, franceinfo:, qui ne diffusait pas l'événement, a rassemblé 49.000 personnes, soit 0,7% de l'ensemble des téléspectateurs.
Sur la journée, le voyage du richissime homme d'affaires a principalement boosté BFMTV qui a signé une très solide audience moyenne mardi de 4,1% des individus de quatre ans et plus. La chaîne devance CNews qui a enregistré une part de marché sur la journée de 2,2% du public. La part d'audience de LCI s'élève quant à elle à 1,4%, tandis que franceinfo: pointe à 0,9% de l'ensemble du public.
* Source Médiamétrie