

Comme chaque mois, puremedias.com vous révèle en avant-première l'audience de la télévision française pour le mois écoulé. En juin, les nouvelles entrantes étaient une nouvelle fois à leur plus haut niveau tandis que TF1, France 2, France 3 et Canal étaient faibles.
Après un mois de mai satisfaisant, TF1 est revenu à un faible niveau en juin. Avec 23,3% de parts d'audience, la Une est la chaîne à perdre le plus de terrain sur un an avec 1,8 point perdu. Sur un mois, le recul atteint 0,3 point. Malgré un access en progression, avec les retours gagnants d'Une famille en or et du Juste prix, la chaîne a fait les frais du Tournoi de Roland Garros et de plusieurs contre-performances, notamment dans le registre du divertissement (Les enfants de la télé et Pouch'le bouton à 18% de parts d'audience par exemple). Nouveauté : les lundis sont devenus faibles, sous la barre des 20%, en raison de la concurrence de L'Amour est dans le pré.
Grâce au Tournoi de Roland Garros, qui s'est terminé le 5 juin, France 2 sauve les apparences. Le mois dernier, la chaîne publique a réuni en moyenne 15,2% du public, une performance en baisse de 0,1 point sur un mois et de 0,5 point sur un an. Mais si l'on exclut le tournoi de tennis, la chaîne serait tombée à 14,6% de parts d'audience, le plus bas niveau jamais connu par la chaîne... En cause, la tranche 15h/20h, encore en baisse. En prime time, la fiction française et le théâtre ont été particulièrement décevants, tout comme la nouvelle série américaine Private Practice. L'information, Patrick Sébastien, le cinéma et le sport surnagent.
Avec 9,6% de parts d'audience, France 3 a pour sa part atteint la pire performance de son histoire. Ce score est en chute de 0,2 point sur un mois et 0,9 point sur un an. Toute la grille est problématique, mis à part les jeux de fins d'après-midi, le 12/13, le 19/20 et Plus belle la vie. Quelques fictions sortent du lot tout de même.
Avec 10,5% de parts de marché en juin, M6 retrouve un niveau conforme à ses scores habituels après un mois de mai catastrophique. La performance est en progression de 0,7 point sur un mois et de 0,5 point sur un an. C'est d'ailleurs la seule "grande" chaîne à progresser sur un an. Outre un access qui enregistre de très bons scores sur les moins de cinquante ans, L'Amour est dans le pré a réussi son retour avec ses audiences records. Notons les bons scores de Bones également le vendredi soir ainsi que des magazines du dimanche, en progression. X-Factor et Pékin Express, eux, n'ont pas convaincu.
Du côté des nouvelles chaînes de la TNT, TMC reste en tête avec 3,6% de parts de marché, devant W9 à 3,1%. Les deux leaders sont stables sur un mois. NRJ 12 conforte son titre de troisième chaîne avec 2,6% de parts d'audience, son record historique. Direct 8 (2,4%) est pour sa part rattrapée par France 4 qui a réalisé son record historique à 2,2%.
Source : audiences veille du mois de juin 2011 - médiamétrie