Mercredi soir, France 2 s'est hissée en tête des audiences avec le téléfilm français inédit "Mystère Place Vendôme", issu de la collection "Mystère...". Cet épisode porté par Marilou Berry a convaincu 4,7 millions de téléspectateurs, soit 19,0% du public jusqu'à 22h30, selon Médiamétrie.
Le précédent épisode de la collection, "Mystère au Louvre", diffusé mercredi dernier, avait séduit 4,4 millions de Français (19,2% de PDA).
TF1 suit avec le retour de la saison 13 de la série américaine "Esprits criminels", avec Matthew Gray Gubler. Les deux premiers épisodes de la soirée - qui en comptait quatre - ont réuni 3,8 millions de fidèles en moyenne. La part de marché atteint 15,7% sur les individus de quatre ans et plus.
A noter que le premier épisode, seul inédit de la soirée, a captivé à lui seul 4,5 millions de personnes (17,7% de PDA), en baisse de 385.000 curieux et de 1,6 point de PDA par rapport à son retour le 20 décembre dernier.
M6 est troisième avec le lancement de son nouveau divertissement "Tous les voeux sont permis avec Eric Antoine", animé comme son nom l'indique par Eric Antoine et produit par FremantleMedia France. Cette première a été suivie par 2,8 millions d'amateurs. La part de marché s'élève à 12,0% sur les individus de quatre ans et plus et à 17% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
France 3 est faible, au pied du podium, avec le coup d'envoi du divertissement inédit "20 sketches, une vie". Ce retour sur la vision du couple par les humoristes a amusé 1,6 million de curieux, soit 6,7% du public de quatre ans et plus.
Du côté des autres chaînes, Arte domine avec le film d'aventure franco-italien en rediffusion "Cartouche". Ce long métrage de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale a réuni 1,2 million de cinéphiles, soit 5,2% du public.
France 4 suit avec la comédie américaine en rediffusion "La Nuit au Musée". Ce long métrage de Shawn Levy avec Ben Stiller, Carla Gugino et Dick Van Dyke a diverti 1,1 million de personnes (4,5% de PDA).
A noter que, sur France 5, le suite de la série-documentaire "Planète Terre" a attiré 821.000 curieux en moyenne sur les deux épisodes inédits de la soirée, soit 3,3% du public.
Sur une semaine, "Planète Terre" gagne 62.000 curieux mais reste stable en PDA.
Sur RMC Découverte, le coup d'envoi de la saison 4 du magazine automobile "Top Gear France", animé par Philippe Lellouche, Le Tone et Bruce Jouanny et produit par BBC Worldwide France, a attiré 742.000 amateurs de voiture sur l'épisode inédit de la soirée - qui était suivi d'une rediffusion -, soit 2,9% du public.
Il s'agit du plus faible lancement historique de l'émission.
Sur Numéro 23, le lancement de la saison 2 de la série britannique "The Last Kingdom", avec Alexander Dreymon, a attiré 195.000 fidèles en moyenne sur les deux épisodes inédits de la soirée - qui étaient suivis de deux rediffusions -, soit 0,9% du public.
En mai dernier, les deux premiers épisodes de la série avaient convaincu 290.000 curieux (1,3% de PDA).