Le retour d'une valeur sûre. Alors que la troisième saison de "Top Gear France" avait signé la meilleure audience historique du programme de RMC Découverte, avec 707.000 habitués en moyenne (2,8%), l'émission sera de retour ce soir. Les fans de belle mécanique retrouveront Philippe Lellouche, Bruce Jouanny, Le Tone mais aussi le Stig, le pilote casqué, dès ce mercredi, en prime time, sur la chaîne de la TNT.
Pour cette nouvelle saison, le magazine automobile garde ses fondamentaux, tout en promettant "plus de vitesse, plus de défis, plus de courses". On notera l'apparition d'un nouveau circuit, tracé par Bruce Jouanny, sur lequel le Stig essaiera de battre les chronos au volant d'une Subaru BRZ et de ses 200 chevaux, autre principale nouveauté, alors que la Dacia Sandero était à l'honneur depuis le lancement du programme. Le mystérieux pilote devra négocier les virages du circuit, aux noms prometteurs : "Boomerang", "Zig Zag", "Couscous"...
Les compteurs des invités présents dans chaque émission seront remis à zéro. Pour le premier numéro diffusé ce soir, les humoristes Artus et Cartman prendront le volant. Côté destinations, sont annoncés la France (circuit du Castellet à Montlhéry), l'Europe (le circuit légendaire de Spa-Fancorchamps en Belgique) mais aussi l'Azerbaïdjan et le Maroc.
Au printemps dernier, Philippe Lellouche avait confié sur Europe 1 que son émission avait été renouvelée pour trois saisons supplémentaires. "Top Gear France" est donc assuré de compter au moins six saisons. Mais le programme, adapté du format britannique éponyme diffusé sur BBC Two, n'est pas du goût de tout le monde. Il y a quelques semaines, Dominique Chapatte, le présentateur de "Turbo" sur M6, avait mis en pièces la version française. "C'est une pâle copie, c'est vulgaire, ça n'a pas lieu d'être", avait-il jugé sur CNews. Heureusement pour RMC Découverte, tous les téléspectateurs français ne sont pas du même avis.