C'est une première dans l'histoire de Netflix. Ce mardi 12 décembre, l'entreprise américaine a publié son top annuel des séries les plus vues sur sa plateforme de streaming. Un top tout particulier puisqu'il détaille quelles sont les séries les plus vues en nombre d'heures, de janvier jusqu'en juin 2023. Jusque-là, Netflix avait été sous le feu des critiques pour son manque de transparence concernant ses données d'audience. Ce classement est en effet accompagné d'un rapport bi-annuel, qui sera désormais publié par le géant de streaming tous les trimestres.
Une décision qui intervient alors que le Writers Guild of America (WGA), le puissant syndicat des scénaristes aux États-Unis, a obtenu fin septembre un accord avec les studios, dont Netflix, après plusieurs mois de grève. Parmi les revendications des scénaristes qui ont obtenu gain de cause, les services doivent désormais partager certaines de leurs données de visionnage. L'idée est d'éviter les annulations soudaines de certains projets sous prétexte d'un manque d'audience, sans que cela puisse être vérifié par les créateurs.
C'est désormais chose faite, puisque le nouveau rapport d'engagement couvre plus de 18.000 titres présents sur la plateforme, soit 99% de toute ce qui est regardé. On retrouve ainsi les oeuvres originales mais aussi les contenus rachetés à d'autres distributeurs et diffusés mondialement par Netflix, comme la série "Suits" par exemple.
Dans le détail, ce rapport comprend donc le nombre d'heures visionnées pour chaque titre regardé pendant plus de 50.000 heures sur les six mois analysés (séries et films compris). Les données indiquent également les dates de diffusion, ainsi que la disponibilité des titres à l'international.
En prenant en compte ces critères, on retrouve donc en première position la série "The Night Agent" qui compte 800 millions d'heures de visionnage, suivie par "Ginny & Georgia" (600 millions), renouvelée d'emblée pour une troisième et quatrième saison.
"Mercredi", pourtant sortie en novembre 2022, compte tout de même plus de 500.000 millions d'heures de visionnage entre janvier et juin 2023, ce qui en fait l'un des plus grands succès de la plateforme. On retrouve également dans ce top quelques unes des séries les plus regardées de Netflix comme "La Reine Charlotte", la saison 4 de "You", ou encore la saison 3 de "Outer Banks".
Pour les shows diffusés à partir du moins de juin, dont certains se trouvent déjà dans le classement, il faudra donc encore attendre le deuxième bilan bi-annuel pour avoir une meilleure idée de leur part d'audience.
Interrogé par le magazine américain "Variety" , le co-PDG de Netflix Ted Sarandos a assuré que ces données, qui ne sont pas vérifiées par une entreprise tiers, sont bien "réelles". "Je suis co-PDG d'une entreprise publique, donc partager de mauvaises informations a des conséquences", rappelle-t-il. "Ce sont les données que nous utilisons pour gérer l'entreprise que nous partageons avec vous", explique-t-il encore.
Si comptabiliser les heures de visionnage n'est pas l'unique critère à prendre en compte pour le succès d'une série sur une plateforme de streaming, nul doute que ces nouvelles données d'audience permettront de mieux cerner les habitudes des utilisateurs et utilisatrices.
"Le succès sur Netflix prend toutes sortes de formes et de tailles, et n'est pas déterminé uniquement par le nombre d'heures de visionnage" a rappelé Netflix dans un communiqué. "Nous avons des films et des séries qui ont connu un énorme succès avec un nombre d'heures de visionnage plus ou moins élevé" peut-on lire. "Il s'agit avant tout de savoir si un film ou une série a enthousiasmé son public - et la taille de ce public par rapport à l'aspect économique du titre."