Jeudi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec le premier quart de finale de l'Euro 2016 de football, opposant la Pologne au Portugal et commenté par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu. La qualification des Portugais, à l'issue d'une séance de tirs au but, a été suivie par 9,2 millions d'amateurs de ballon rond jusqu'à 23h40, selon Médiamétrie. La part de marché atteint 42,9% sur les individus de quatre ans et plus et 37,2% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Il s'agit d'un record pour un match hors-Bleus dans cet Euro.
France 3 est deuxième, loin derrière, avec sa traditionnelle soirée cinéma du jeudi soir. La comédie dramatique franco-allemande en rediffusion "La Princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier avec Mélanie Thierry, Lambert Wilson et Gaspard Ulliel a réuni 1,8 million de personnes, soit 8% du public et 3,1% des FRDA-50.
France 2 suit avec son magazine "Envoyé spécial l'été". L'émission qui revenait notamment sur les vacances à l'oeil a intéressé 1,4 million de téléspectateurs, soit 6% du public de quatre ans et plus et 5,5% des FRDA-50.
M6 est au pied du podium avec des épisodes en rediffusion de la série américaine "Scorpion", portée par Elyes Gabel. Les trois premiers épisodes de la soirée - qui en comptait cinq - ont rassemblé 1,2 million de fidèles en moyenne. La part de marché s'élève à 5,3% sur les individus de quatre ans et plus et à 8,8% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
Du côté des autres chaînes, TMC domine avec le film de danse américain en rediffusion "Dirty Dancing", déjà proposé il y a dix jours sur TF1. Ce long métrage d'Emile Ardolino avec Patrick Swayze et Jennifer Grey a séduit 872.000 téléspectateurs (3,7% de PDA et 8,4% des FRDA-50).
A noter que, sur NRJ 12, l'hommage à Bud Spencer avec la rediffusion du western italien "Trinita va tout casser" de Giuseppe Colizzi où l'acteur donnait la réplique à Terence Hill et Woody Strode a réuni 471.000 personnes (2% de PDA).
Sur D8, après avoir enregistré la pire audience historique de l'émission il y a deux semaines, le deuxième numéro de "L'oeuf ou la poule" animé par Estelle Denis a de nouveau faibli. Le jeu produit par H2O Productions n'a diverti que 366.000 curieux (1,6% de PDA et 2,9% des FRDA-50), en baisse de 96.000 fidèles et de 0,7 point de PDA. D8 est notamment battue par France Ô et Chérie 25.