Au coeur de la prostitution adolescente. Le 23 septembre dernier, TF1 a mis à l'antenne sa mini-série sociétale en six épisodes, "Fugueuse". Sylvie Testud et Michaël Youn y interprétaient le rôle de parents dépassés, confrontés à la dérive de leur fille Léa (Romane Jolly). Celle-ci, follement amoureuse de son petit ami Nico (Willy Cartier) mais aussi manipulée par ce dernier, s'était enfoncée dans la prostitution et dans la violence. Le cast était complété par Fanny Cottençon, Julie Depardieu, Arié Elmaleh et Yseult.
Pour son arrivée à l'antenne, la fiction créée par François Rozon et Michelle Allen a souffert de la concurrence du débat organisé par BFMTV entre Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon. Une offre politique qui s'est placée en tête des audiences. Cette soirée inaugurale sur TF1 était suivie d'un documentaire présenté par Harry Roselmack et produit par Elephant*, regardé par 1,15 million de Français, soit 16,9% du public et 20,7% des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans selon Médiamétrie.
"Fugueuse" a renoué avec le leadership dès le jeudi suivant avant que la série ne subisse une pause forcée en raison de la demi-finale de Ligue des nations entre la Belgique et la France. Un leadership qui s'est confirmé jeudi soir, même si le programme a été battu sur la cible des femmes responsables de moins de cinquante ans (FRDA-50) par la concurrence du "Meilleur pâtissier" sur M6.
Les six épisodes de "Fugueuse" ont été suivis en moyenne et en audience veille par 3,67 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 19,4% auprès des 4 ans et plus et de 23,6% sur la cible commerciale selon Médiamétrie. A titre indicatif, la dernière mini-série française en date de TF1, "Une affaire française", diffusée le lundi soir, avait pu compter sur 3,10 millions de curieux (15,2% des 4+ et 19,6% des FRDA-50)
* Société du groupe Webedia, éditeur du site puremedias.com