Fin de saison pour "La recrue". Ce lundi soir, TF1 a achevé la diffusion des six premiers épisodes de cette nouvelle comédie policière emmenée par Thierry Neuvic, Ethann Isidore et Judith El Zein. Les deux ultimes enquêtes de la saison du commandant Vincent Béraud ont attiré 3,11 millions de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 17,4% du public et 14,2% des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50). Pour sa troisième semaine de diffusion en prime sur la Une, "La recrue" s'est imposée en pôle position des audiences face aux inédits de la série "Meurtres au paradis" sur France 2.
En moyenne et en audience veille, du lundi 6 au lundi 20 mai, la première saison de "La recrue " a attiré 3,57 millions de téléspectateurs, ce qui correspond à 19,5% de part d'audience sur l'ensemble du public et 16,1% de part de marché sur les FRDA-50. Les faibles performances de la fiction sur la cible privilégiée des annonceurs (16,1% sur les FRDA-50) pourraient lui coûter une saison 2.
Lot de consolation pour la fiction : le replay. Selon les données récoltées par Médiamétrie et publiées par TF1, le premier épisode a été rattrapé par plus de 700.000 téléspectateurs portant son audience consolidée à J+7 à 5 millions de téléspectateurs. Le suivant a été consommé par plus de 800.000 curieux sept jours après sa diffusion en linéaire, soit un total consolidé de 4,4 millions de téléspectateurs.
À titre indicatif, dans le catalogue des nouvelles fictions lancées par TF1 ces derniers mois, "La recrue" se classe derrière la première saison du "Négociateur" avec François-Xavier Demaison (3,87 millions de téléspectateurs en moyenne, ce qui représente 21,4% des quatre ans et plus et 24,6% des FRDA-50) et de "Mercato" avec Arnaud Ducret (3,52 millions de téléspectateurs chaque jeudi entre le 14 mars et le 4 avril 2024, soit 21,3% du public et 20,6% des FRDA-50).
Pour l'heure, TF1 n'a pas encore communiqué sur une hypothétique saison 2. Chez nos confrères d'"Allocine", Thierry Neuvic s'est dit partant pour tourner de nouvelles aventures du capitaine de police Vincent Béraud et de son improbable "recrue", Kevin (joué par Ethann Isidore vu dans le dernier "Indiana Jones"). "Évidemment, on a tous envie de faire une saison 2 ! Après, on se penchera sur les textes afin de voir ce qui correspond à tout le monde... Mais j'espère bien faire une saison deux" a confié l'acteur de 53 ans.