Un road trip à la découverte d'autres cultures. Hier soir à 23h25, TF1 a proposé la première de "Stars tout-terrain", une création française signée Coyote, qui voit Christophe Dechavanne partir à l'aventure en compagnie de deux personnalités qui ne se connaissent pas. La chanteuse et comédienne Helena Noguerra et le danseur et juré de "Danse avec les stars" Jean-Marc Généreux ont accepté d'essuyer les plâtres, et tous trois ont pris la direction du sud du Mexique, dans la région du Chiapas, le berceau de la civilisation Maya.
Durant les deux heures d'émission, au fil de leur périple de 900 km qui les a vus rester une semaine sur place, Christophe Dechavanne et ses invités ont découvert six lieux différents en utilisant, titre de l'émission oblige, tous les moyens de transport mis à leur disposition, des plus classiques aux plus originaux : du bus collectif au Tuk-Tuk en passant par le cheval mais aussi la pirogue, le 4x4 et la bétaillère.
Programmé le mardi soir en deuxième partie de soirée, après "Je suis une célébrité, sortez-moi de là !", Christophe Dechavanne a occupé une case habituellement dévolue aux séries américaines, comme "New York Unité Spéciale", "Blacklist" ou "L'arme fatale". Hier soir, 637.000 curieux étaient devant leur poste pour découvrir ce premier et pour l'instant unique numéro de "Stars-tout-terrain". La part d'audience sur les individus de quatre ans et plus a atteint 12,2%. Sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, la part de marché atteint 18,8% de part de marché, cible sur laquelle la Une est leader.
Dans la case, sur l'exacte même tranche horaire, TF1 a réalisé entre janvier et mi-juin, soit hors période atypique de la Coupe du monde féminine de football, une part d'audience moyenne de 16,8% sur les individus de quatre ans et plus. La part de marché FRDA-50 s'est élevée pour sa part à 24,5%. Des scores supérieurs donc à ceux réalisés par "Stars-tout-terrain" hier.