2009-2024. Cyril Féraud a tourné, ce dimanche 8 septembre 2024, la page de "Slam", qui l'a fait éclore à la télévision quinze ans plus tôt. La dernière de l'animateur à la tête du jeu quotidien de France 3 a-t-elle eu un effet sur l'audience du jeu ?
À LIRE AUSSI : On connaît (enfin) la date de la dernière de Cyril Féraud dans "Slam" sur France 3
En moyenne et en audience veille, 1,18 million de téléspectateurs ont suivi ses adieux entre 17h25 et 18h06, ce qui représente 10,7% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus.
À titre de comparaison, 930.000 téléspectateurs s'étaient divertis avec Cyril Féraud et "Slam" le dimanche 1er septembre 2024 entre 17h26 et 18h04, soit 8,9% du public. Une semaine plus tôt, la dernière du "Grand slam", la déclinaison dominicale du jeu que la chaîne a fait le choix d'arrêter, avait mobilisé 1,02 million de joueurs, soit 10,1% du public. Mais l'émission était diffusée un peu plus tardivement dans l'après-midi dans la case 18h03-18h54.
En moyenne et en audience veille, pour être complet, "Le grand slam" a rassemblé chaque dimanche 1,44 million de téléspectateurs entre le 27 août 2023 et le 25 août 2024, soit 11,4% des individus âgés de quatre ans et plus. En semaine, "Slam" a fédéré, quant à lui, une moyenne de 1,15 million de téléspectateurs entre le 28 août 2023 et le 6 septembre 2024, soit 13,7% de l'ensemble du public.
Dans cette dernière, Cyril Féraud, salué par sa mère en début d'émission, a joué non pas avec des candidats classiques mais avec "des gens qui ont fait le succès de 'Slam' en coulisses". Après que Cyril Féraud a intronisé dans une courte séquence Théo Curin, son successeur à l'animation dès ce lundi, Rémi, le producteur du programme, Laure, l'une de ses monteuses, et Pierre Billon, compositeur de son générique, ont ainsi été les premiers à se prêter au jeu. Jean-Michel Salomon, le créateur du format, ainsi qu'Arthur et Esther, deux champions de cette production Effervescence, ont également fait une apparition.
"C'était une émission chargée en émotions puis pleine de sourire et pleine de rire, exactement ce que l'on a vécu depuis seize ans. C'est la fin d'une aventure incroyable pour moi (presque 4.000 émissions, ndlr)", a déclaré à la fin du jeu de lettres de France 3 celui qui succédera ce lundi midi à Nagui, Laurence Boccolini et Jarry à la présentation de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2. "Une autre aventure formidable commence. J'espère que l'on jouera ensemble désormais tous les midis sur France 2 pour 'Tout le monde veut prendre sa place' et toujours chaque après-midi sur France 3 avec 'Duels en familles'".
À LIRE AUSSI : "Le champion reste avec moi pendant toute l'émission" : Cyril Féraud annonce des "nouveautés dans la mécanique" de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
"Le dernier mot, a conclu l'animateur, il est pour vous à la maison, vous qui avez fait de 'Slam' un grand succès. Pour chaque émission, vous savez, ma seule préoccupation c'était de savoir comment vous faire passer un bon moment, comment vous donner le sourire. Alors j'espère que l'on y est arrivés le plus souvent possible. Ces seize ans de rendez-vous avec vous chaque après-midis, c'était un bonheur. J'ai des milliers de souvenirs en tête, que des souvenirs heureux. J'ai grandi avec vous, j'ai grandi avec 'Slam'. Ce jeu a changé ma vie, vous avez changé ma vie par votre gentillesse, par votre bienveillance et puis surtout par votre fidélité. Alors merci infiniment à vous tous. Je vous aime très fort et je t'aime mon 'Slam'", s'est-il exclamé autour des équipes d'Effervescence et de France Télévisions. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.