Info puremedias.com. La saison allait-elle s'interrompre en avril ? Depuis plusieurs jours, les professionnels de la radio étaient dans l'incertitude la plus complète. En effet, Médiamétrie a arrêté de mesurer l'audience du média dès le début du confinement, mis en place le 17 mars dernier. Une coupure nette qui a eu un impact sur les résultats publiés pour la vague janvier-mars 2020 et révélée au début du mois, dans laquelle près de deux semaines de mesure d'audience étaient manquantes.
Mais alors que le déconfinement doit débuter le 11 mai, et que le Premier ministre, Edouard Philippe, doit en dévoiler les contours demain, Médiamétrie a décidé de reprendre la mesure d'audience. Selon nos informations, l'institut va en effet démarrer celle-ci dès lundi prochain, le 4 mai, avec ses salariés en télé-travail pour une semaine. Puis, dès le 11 mai et le début du confinement, une partie des effectifs reprendront la mesure sur le terrain en respectant scrupuleusement les règles sanitaires (gestes barrières, distanciation sociale...).
Avec cette reprise décalée, et près d'un mois et demi d'interruption de la mesure - du jamais vu dans l'histoire de Médiamétrie -, le service va donc mesurer les audiences jusqu'au 5 juillet prochain inclus, date de fin de saison prévue des radios, pour une publication des résultats au cours la deuxième moitié du mois. Ce sont ainsi neuf semaines de mesure qui seront prises en compte pour cette fin de saison, contre 13 semaines pour la même vague en 2019. Surtout, la mesure débutera donc alors que la grande majorité des Français restera confinée avant qu'une partie de la population ne retrouve le chemin du travail ou des écoles...