Qui l'eût cru ? La semaine dernière, RMC Découverte a fait autant d'audience qu'Arte et HD1 a fait jeu égal avec NRJ 12 ! Avec respectivement 2,0% et 1,9% de PDA sur l'ensemble de la semaine du 4 au 10 avril, les deux chaînes ont battu leur record historique d'audience hebdomadaire. Jamais une chaîne de la TNT HD, lancée en décembre 2012, n'avait atteint ce niveau d'audience-là. La progression en sept jours est impressionnante puisque la semaine précédente, les deux chaînes pointaient à 1,8% et 1,7% de PDA respectivement.
Mercredi soir, HD1 a réussi à être la cinquième chaîne la plus regardée, derrière les quatre historiques. Samedi et dimanche, HD1 a enregistré une journée à 2,4% de PDA ! RMC Découverte a pour sa part séduit 2,3% du public samedi. C'est mieux que de nombreuses chaînes de la première TNT comme W9, NT1, NRJ 12, France 4 et Gulli ! Et leurs rivales ? 6ter est stable à 1,2%, Chérie 25 atteint 1%, tandis que Numéro 23, dernière chaîne, est stable à 0,7%.
Si ces nouvelles chaînes se sont envolées, c'est évidemment grâce au passage de la France en HD, qui est intervenu dans la nuit de lundi à mardi dernier. Des centaines de milliers de Français ont ainsi eu pour la première fois accès à ces 'nouvelles' chaînes. Résultat, sur l'ensemble de la semaine dernière, la couverture des chaînes TNT HD s'est élevée à 15,6 millions de téléspectateurs pour une PDA cumulée de 7,6%. La semaine précédente, leur couverture atteignait 14,7 millions de téléspectateurs pour une PDA cumulée de 7,2%. Et, lors de la même semaine en 2015 (la quatorzième semaine de l'année), la couverture des chaînes TNT HD pointait à 12,3 millions de téléspectateurs pour une PDA cumulée de 5,7%.
Cette prouesse est d'autant plus remarquable qu'avec le retour des beaux jours, les Français ont déserté massivement la télé. 44,4 millions de Français ont regardé au moins une fois leur télévision la semaine dernière, soit le plus mauvais 'total TV' depuis septembre 2015 !
Evidemment, la forte progression des chaînes de la TNT HD se fait au détriment des historiques. TF1 affiche une part d'audience de 20,1% (contre 21,7% une semaine plus tôt !). Pour la première fois depuis le début de l'année, M6 s'est pour sa part fait dépasser par France 3 (9,3% vs 9,5% pour la chaîne publique) tandis que France 2 est stable dans sa fourchette basse à 13,5%. France 5, Arte et D8 ne sont pas non plus épargnées : elles enregistrent leur plus faible semaine depuis le début de l'année.