Fin de saison pour "Section de recherches". Hier soir, en prime time, TF1 proposait à ses téléspectateurs le dernier épisode de la saison 11 de sa série française, emmenée par Xavier Deluc. Une ultime soirée composée d'un seul inédit, qui a permis à la chaîne de s'imposer avec une belle avance sur la concurrence, réunissant 5,54 millions de téléspectateurs avec cet inédit, soit 23,2% du public de quatre ans et plus, selon Médiamétrie.
Mais si TF1 a été leader chaque semaine avec "Section de recherches", et après un retour en hausse, la série cède du terrain cette année. En effet, entre le 5 janvier et le 13 avril, Martin Bernier et son équipe ont pu compter sur 6,07 millions de fidèles en audience veille. La part de marché s'élève à 24,9% sur les individus de quatre ans et plus. La série égare donc 680.000 curieux et 3 points de PDA en un an, mais reste à un excellent niveau - et devrait voir cette baisse s'atténuer avec les audiences consolidées.
Cette perte du public est en partie liée à la programmation différente de la série cette année. En effet, après un double épisode pour son retour le 5 janvier, "Section de recherches" est passée ensuite à un seul inédit hebdomadaire et a surtout dû faire deux pauses : une première dès le 12 janvier pour le premier débat de la primaire de la gauche et une seconde, le deux semaines plus tard, pour la demi-finale du mondial de handball, entre la France et la Slovénie.
Evidemment, compte tenu de son toujours très bon niveau - malgré une ancienneté rare en télévision -, TF1 a commandé une saison 12 de "Section de recherches" pour 2018. Le tournage a débuté le mois dernier... dans la station de sports d'hiver d'Auron, dans les Alpes-Maritimes ! Que les fidèles se rassurent, un seul épisode se déroulera à la montagne, les autres reviendront eux sur la Côte d'Azur avec des tournages prévus jusqu'en tout début d'année prochaine.