Chaque mois, puremedias.com vous propose de découvrir en avant-première les performances mensuelles des chaînes de télévision gratuites. Le mois de septembre a été marqué par des hausses d'audiences chez TF1, Canal+ et M6 tandis que les chaînes publiques ont affiché des niveaux particulièrement bas. Les nouvelles entrantes ont retrouvé des niveaux similaires à juillet après avoir bondi en août.
Après un été en demi-teinte, avec notamment un record à la baisse en juillet à 22,8%, TF1 a effectué un bon mois de septembre, attirant en moyenne 24,1% des téléspectateurs. C'est son meilleur score depuis mars. La chaîne progresse de 0,7 point sur un mois et est stable sur un an. Le Mondial de rugby, "Koh-Lanta ", l'intervention de DSK et "Mentalist" (jusqu'à plus de 10 millions de téléspectateurs) ont réalisé les plus fortes audiences du mois. En revanche, certaines fictions (notamment le lundi soir) et "Masterchef" apparaissent fragiles.
Chez M6, c'est champagne. Avec 11,3% de parts d'audience en septembre, la chaîne réalise son meilleur score depuis septembre 2009. Ce score est en progrès de 0,6 point sur un mois et 0,4 point sur un an. L'access composé du quatuor "Un dîner presque parfait", "100% Mag", "Le 19.45" et "Scènes de ménages" a réalisé une très belle rentrée avec des niveaux records sur la tranche 19h45/20h30. En prime, "Bones", "NCIS : enquêtes spéciales", "Desperate Housewives", "L'Amour est dans le pré" ont fait progresser la chaîne. Autre performance : en septembre, M6 s'est classée à quatre reprises deuxième chaîne de France. A l'inverse, les week-ends, les matinées et les fictions françaises restent faibles.
Du côté de France Télévisions, c'est la soupe à la grimace... Après un mois d'août calamiteux, à 13,1% de PDA, son plus bas niveau jamais enregistré, France 2 remonte un peu certes mais en restant très faible à 13,5%. Ainsi, ce score est en progrès de 0,3 point sur un mois mais en chute de 1,7 point sur un an... Toutes les nouveautés lancées sont boudées : le jeu de Julien Courbet en fin d'après-midi, le nouveau magazine culturel du mercredi soir, "Réunion de famille" le mardi avec Jean-Luc Delarue ou encore "Sing-Off". La chaîne s'est dotée la semaine dernière d'un nouveau patron pour remédier à ces différents échecs.
Même cas de figure sur France 3 : alors que la grille était déjà faible, la plupart des nouveautés sont des échecs pour l'instant, comme "Vendredi sur un plateau" avec Cyril Viguier ou la nouvelle formule de "Thalassa". De surcroît, la tranche 18h/20h qui avait été particulièrement puissante cet été a reculé le mois dernier. Ainsi, France 3 a attiré 9,4% des téléspectateurs en septembre, son plus bas score historique... La performance est en baisse de 0,6 point aussi bien sur un mois que sur un an. Notons toutefois le succès de "Plus belle la vie" ou des bons scores enregistrés par le lancement du nouveau "Faut pas rêver" et de la soirée cinéma du jeudi.
Du côté des nouvelles entrantes, la plupart sont en chute par rapport au mois d'août. Ce mois-là, elles avaient enregistré une audience cumulée de 25,1% de parts de marché, leur record historique. En septembre, les nouvelles entrantes ont retrouvé des niveaux similaires à ceux du printemps. TMC est ainsi leader, reprenant une certaine avance sur W9. Direct 8 et NRJ 12 sont au coude-à-coude sur la troisième marche du podium, devançant Gulli et France 4.