"Top Chef" a su inverser la tendance. Après une saison 5 décevante, en baisse de 800.000 habitués sur un an et de 3 points sur un an, le concours culinaire de M6 a su se réinventer et reconquérir son public. En effet, en renouvelant quasi-intégralement le jury - Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran remplaçant Thierry Marx, Christian Constant et Ghislaine Arabian aux côtés de Jean-François Piège -, en changeant la narration et en raccourcissant le programme, "Top Chef" est repassé au-dessus de la barre des 3 millions de fidèles.
En effet, les 12 épisodes de cette saison ont rassemblé 3,1 millions de fidèles en moyenne chaque lundi, selon Médiamétrie, en hausse de 290.000 fidèles sur un an. La part de marché s'élève à 13,6% sur les individus de quatre ans et plus, soit une progression bien plus limitée de 0,1 point qui s'explique par une durée d'émission raccourcie. Sur les ménagères, la part d'audience moyenne atteint un très bon 21,6%.
Comme chaque année, l'émission a enregistré sa meilleure audience pour la finale puisque la victoire de Xavier Koenig a rassemblé 3,5 millions de téléspectateurs (15,1% de PDA) hier soir sur M6, permettant à la chaîne de se classer en troisième position des audiences, derrière la série française "Camping Paradis" sur TF1 et la série britannique "Broadchurch" sur France 2. La chaîne était leader sur les ménagères de moins de 50 ans avec 23,5% de parts d'audience sur cette cible.
Pour le moment, M6 n'a pas encore tranché sur une saison 7 de "Top Chef" mais tout laisse à penser que celle-ci aura bien lieu en 2016. En effet, en plus des scores encourageants de la nouvelle formule, M6 et Studio 89 ont d'ores et déjà lancé le casting d'"Objectif Top Chef" avec Philippe Etchebest. Le chef et juré va ainsi repartir en France à la recherche d'un commis à intégrer à la compétition, comme ce fut le cas pour Xavier Koenig cette année.