Ce matin, encore une fois, les audiences de la veille ont apporté leur lot de surprises en access prime time. Un créneau horaire stratégique où les offres évoluent à un rythme très élévé ces temps-ci. La programmation par vague est couramment utilisée par TF1 (notamment sur son 17h30), mais aussi par NRJ 12 et W9 qui, habituellement, réalisent des performances importantes sur les cibles commerciales. Les défaillances d'un nouveau programme peuvent faire le bonheur de la concurrence. C'est le cas, par exemple, de "Yolo" qui a "vidé" la salle de W9, ou encore de "Walker Texas Ranger" qui a veilli l'access de TMC. Deux évolutions qui ont permis à D8 de recruter de nouveaux téléspectateurs.
Outre son attractivité intrinsèque, le phénomène de l'évolution de l'offre participe à la progression de "Touche pas à mon poste". Ajouté à des tendances lourdes, comme la baisse du l'access de Canal+ (-10% depuis début septembre pour la première partie du "Grand journal", -14% pour toute la tranche 19h10/20h50), on s'achemine de plus en plus vers de nouveaux rapports de force entre les chaînes, voire à l'intérieur même des chaînes d'un même groupe...
Ainsi, avec la hausse continue de "Touche pas à ma poste" (400.000 téléspectateurs en octobre 2012, 900.000 depuis début mars 2013), l'émission de Cyril Hanouna est bien partie pour venir chatouiller quelques historiques, comme Canal+, son propriétaire. Hier, entre 19h10 et 19h50, seuls 140.000 téléspectateurs séparaient "Le Grand journal" de "Touche pas à mon poste" (pourtant en rediffusion). Le différentiel entre Canal+ et "C à vous" était là aussi à un niveau inédit : 210.000 personnes. Notons enfin que, contrairement au "Grand journal" dont les audiences continuent de fléchir depuis le début de l'année (-15% depuis début janvier), l'émission d'Alessandra Sublet resiste beaucoup mieux (-2%).
Surtout, hier, lorsque l'émission de Cyril Hanouna était diffusée frontalement avec "Le Petit journal" (créneau 20h07/20h20), D8 est parvenue à devancer Canal+. En effet, "Touche pas à mon poste" a réuni plus d'un million de téléspectateurs pendant les treize premières minutes du magazine de Yann Bartès, devançant ainsi son confrère du groupe Canal+ de 193.000 téléspectateurs, en best-of il est vrai... D'habitude, l'émission de Cyril Hanouna s'achève vers 20h10/20h15. C'est la deuxième fois que "Touche pas à mon poste" se termine si tard.
Notons toutefois que l'access de Canal+ était particulièrement faible vendredi soir. Mais ces tendances s'observent depuis plusieurs mois... D'autres évolutions pourraient intervenir dans les semaines ou les mois à venir. NRJ 12, dont la direction est fragilisée après les mauvais résultats économiques de "Star Academy", cherche à renforcer son access qui, s'il s'est relevé avec "Les Anges", ne parvient pas à maintenir ses excellents niveaux après 18h30. La courbe d'audience se met alors à décliner : "Vous êtes en direct" a encore perdu près de 270.000 téléspectateurs en cours de route hier alors que le total TV progressait dans le même temps de 5,6 millions de téléspectateurs...
W9 a, elle, décidé de revoir son offre dès le 25 mars en proposant en fin de journée la série "Malcom". Cette sitcom américaine réalisait jusqu'ici des performances excellentes sur les ménagères de moins de cinquante ans. W9 espère bien revenir dans la course et rivaliser avec D8 et NRJ 12, avant le retour d'une nouvelle série réalité produite par Alexia Laroche-Joubert ("Les Marseillais", "Les Ch'tis", etc.)
Focus
L'écart entre le dernier trimestre 2012 et le premier trimestre 2013 à date
- "Le Grand journal" vs "Touche pas à mon poste" : 1,2 million vs 0,8 million
- "Le Grand journal" vs "C à vous" : 0,8 million vs 0,6 million
- "C à vous" vs "Touche pas à mon poste" : 0,4 million vs 0,2 million