Au terme du 22e épisode diffusé hier soir, la nouvelle série américaine de TF1 "Unforgettable" a refermé ses portes. Le bilan est très bon avec une moyenne de 7,2 millions de téléspectateurs. Dans le genre, seules trois séries ont fait mieux en 2012 : "Mentalist" (8,8 millions), "Dr House" (7,6 millions) et "Esprits criminels" (7,4 millions). Les parts de marché ont atteint 30% sur les quatre ans et plus, 37% sur les shoppers et 36% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Notons que sur cette dernière cible, le champion toutes catégories reste la série "Grey's Anatomy" avec 49% de parts de marché. La série médicale sera d'ailleurs de retour d'ici l'été sur TF1.
Aux Etats-Unis, les téléspectateurs d'"Unforgettable" n'ont rien vu de plus que les Français. Car après la première saison, diffusée de septembre 2011 à mai 2012, CBS a décidé d'annuler "Unforgettable" en raison de ses audiences décevantes. Forte d'une grille solide et remplie de séries à succès, CBS a estimé que les 12,2 millions de fidèles de la série n'étaient pas suffisants pour la commande d'une deuxième saison. Il faut dire que, malgré cette jolie moyenne, les audiences avaient sensiblement chuté en fin de saison. Mais six semaines après avoir pris cette décision, la chaîne a tout simplement changé d'avis ! Elle a décidé de donner une deuxième chance à "Unforgettable" et a commandé 13 épisodes, qu'elle diffusera cet été. Un pari pour la chaîne qui, à l'image des chaînes du câble américain, espère enrichir sa grille estivale avec des programmes inédits.
Dès mercredi prochain, les téléspectateurs de TF1 pourront découvrir une autre nouveauté venue des Etats-Unis : "Person of interest". La Une croit visiblement beaucoup en cette série policière créé et écrite par Jonathan Nolan, le scénariste des longs métrages "The Dark Knight" et "The Dark Knight Rises" réalisés par son frère Christopher. En effet, les tarifs publicitaires prévus sont équivalents à ceux de "Unforgettable", avec des spots commercialisés à 90.000 euros bruts en début de soirée.