Mercredi soir à 22h, la chaîne câblée américaine FX donnait le coup d'envoi de la cinquième saison de "American Horror Story", la série d'anthologie créée par Ryan Murphy et Brad Falchuk. Intitulée "Hotel", cette nouvelle saison est portée par Lady Gaga, mais aussi Matt Bomer, Kathy Bates, Sarah Paulson, Evan Peters ou encore Angela Bassett.
Et les téléspectateurs étaient au rendez-vous puisque l'épisode a séduit 5,8 millions de fidèles, dont 3,9 millions sur les 18-49 ans, un score en très légère baisse par rapport au lancement de la saison 4, "Freak Show". L'an dernier, 6,1 millions de curieux s'étaient laissés tenter par le premier épisode, dont 4,1 millions sur la cible.
Avec ce joli score, "American Horror Story - Hotel" s'est hissée en deuxième position des audiences de la soirée sur les 18-49 ans, toutes chaînes confondues, derrière le mastodonte "Empire" sur Fox et ses 6,7 millions de téléspectateurs sur la cible à 21h. Dans la case de 22h, FX était largement leader sur la cible avec deux fois plus d'audience que la première grande chaîne américaine à cette heure, NBC, qui a réuni 2,0 millions de 18-49 ans avec "Chicago PD".
Mais cette audience ne représente qu'un fragment de ce que devrait réaliser "American Horror Story" en consolidé. L'an dernier, la saison 4 de la série a ainsi fédéré en moyenne 12,6 millions de téléspectateurs tous modes de visionnage confondus. 10,7 millions de personnes l'ont en effet suivie sur leur télé à J+7 tandis que 1,9 million supplémentaires l'ont consommée en VOD ou en streaming.