Mardi soir, NBC lançait en grande pompe la deuxième saison de sa série musicale, "Smash". Le pari était grand pour la chaîne qui a dû essuyer de nombreuses critiques pour la première saison, multipliant les intrigues secondaires et parfois improbables. De plus, malgré un très bon démarrage devant 11,4 millions de téléspectateurs (dont 5 millions sur les 18-49 ans), la saison 1 de "Smash" avait vite perdu des curieux pour atteindre au final une moyenne tout juste satisfaisante de 6,7 millions de fidèles, dont 3 millions sur la cible.
Mais alors que les scénaristes s'étaient engagés à corriger le tir pour la saison 2, celle-ci a réalisé un très mauvais démarrage. En effet, mardi soir, NBC avait décidé de programmer un double-épisode pour lancer cette deuxième saison de "Smash". Sauf que le public n'a pas suivi puisqu'ils n'étaient que 4,5 millions de téléspectateurs au rendez-vous, dont seulement 1,6 million sur les 18-49 ans. Un score qui signe d'ailleurs le plus-bas historique de la série et qui écarte d'ores et déjà toute possibilité d'une saison 3.
De plus, l'évolution de l'audience au fil des deux épisodes de lancement de cette saison 2 de "Smash" affiche une nette tendance à la baisse. Entre le final de la saison 1 et le lancement de la saison 2, la série musicale portée par Debra Messing, Jack Davenport et Katharine McPhee a perdu 1,5 million de fidèles en global et 1,4 million des 18-49 ans. Une chute d'audience qui s'explique en partie par la perte de son lead-in : toute la saison 1 de "Smash" avait été boostée par les très bonnes performances de "The Voice", qui ne reviendra qu'en mars sur la chaîne... Reste à savoir si, d'ici là, NBC n'aura pas retiré la série musicale de sa grille.